Archive
Exposition
Palazzo Grassi

Julie Mehretu. Ensemble

Julie Mehretu, Among the Multitude XIII, 2021-2022. Ink and acrylic on canvas, 121.9 × 152.4 cm  Private collection © Julie Mehretu. Courtesy the artist and Marian Goodman Gallery, New York. Photo: Tom Powel Imaging
Fermer Julie Mehretu, Among the Multitude XIII, 2021-2022. Ink and acrylic on canvas, 121.9 × 152.4 cm Private collection © Julie Mehretu. Courtesy the artist and Marian Goodman Gallery, New York. Photo: Tom Powel Imaging

JULIE MEHRETU. ENSEMBLE
avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin

Télécharger le livret numérique de l'exposition

Présentée au Palazzo Grassi du 17 mars 2024 au 6 janvier 2025, « Ensemble » est la plus grande exposition de l’œuvre de Julie Mehretu à ce jour en Europe. 

L’exposition, dont le commissariat est assuré par Caroline Bourgeois, conservatrice en chef de Pinault Collection et Julie Mehretu, rassemble une sélection de plus de cinquante peintures et œuvres sur papier produites par l’artiste sur une période de 25 ans incluant certains de ses travaux les plus récents réalisés entre 2021 et 2024. Sur les deux étages du Palazzo Grassi, l’exposition réunit 17 œuvres de la Pinault Collection ainsi que des prêts provenant de musées internationaux et de collections privées. 

L’exposition est scandée par la présence d’œuvres de plusieurs de ses plus proches amis artistes, avec lesquels elle entretient, depuis des années, de puissantes affinités et des relations d’échange et de collaboration. Organisée selon un principe d’échos visuels, l’exposition se veut un voyage libre et non chronologique à travers l’œuvre de Julie Mehretu. Elle nous permet d’explorer sa pratique artistique, de comprendre comment elle s’est fondée et comment elle continue de se renouveler sans cesse. À la manière des recouvrements, superpositions et stratifications qui composent les tableaux de l’artiste, l’exposition prend forme dans les correspondances qui s’établissent au fil des années entre les œuvres. Profondément ancrée dans l’abstraction, sa pratique est irriguée par l’histoire de l’art, la géographie, l’histoire, les luttes sociales, les mouvements révolutionnaires et la subjectivité de celles et ceux qui ont marqué ces grands domaines du savoir et de la création. 

À ce travail de palimpseste qui démultiplie les surfaces d’images fait écho la dimension collective, l’idée de faire ensemble, mise en lumière par la présence dans l’exposition d’œuvres de ses amis Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Tacita Dean, David Hammons, Robin Coste Lewis, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin qui créent un dialogue fécond avec ses propres travaux. Au-delà des différences formelles, des préoccupations et des lignes de force communes se font sentir, permettant de dépasser l’idée que l’artiste se suffit à soi-même et de montrer qu’au contraire, elle est en lien avec les autres, leur pensée et leur sensibilité. Leurs œuvres l’inspirent et résonnent avec son propre travail, avec sa manière d’envisager le monde. D’autant plus que chacun de ces artistes, comme Julie Mehretu, s’est construit à partir de déplacements subis ou choisis, en fuyant ou quittant, par exemple, l’Éthiopie, l’Iran ou le Pakistan. 

L’exposition est réalisée en coopération avec K21—Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf) qui présentera une nouvelle occurrence de l’exposition, entièrement dédiée à Julie Mehretu, en 2025. 

Elle s’accompagne d’un guide du visiteur et d’un catalogue publié par Marsilio Arte (Venise) avec des textes de Hilton Als, Caroline Bourgeois, Patricia Falguières, Julie Mehretu, Jason Moran, et deux conversations, l’une entre Julie Mehretu, Paul Pfeiffer et Lawrence Chua et l’autre entre Julie Mehretu et Caroline Bourgeois. 

L’exposition sera également enrichie par une série de conférences et d’événements culturels ouverts au public, qui mettront en lumière les protagonistes et les thèmes du projet tout en s’inscrivant dans la programmation transversale du Teatrino du Palazzo Grassi. 

Palazzo Grassi – Punta della Dogana présente un podcast dédié à la protagoniste de l'exposition Julie Mehretu, en collaboration avec CHORA Media.

À lire, à voir, à écouter