La Collection Pinault à Venise

Palazzo Grassi

La Collection Pinault à Venise

À Venise, la collection d'art contemporain de François Pinault s'inscrit dans un dialogue constant avec l'extraordinaire patrimoine culturel de la ville et le circuit artistique international à travers une succession continue d'expositions temporaires.

Inaugurés en 2006 et 2009, Palazzo Grassi et Punta della Dogana sont les deux musées d'art contemporain de la Collection Pinault à Venise. En proposant de façon continue des expositions temporaires, aussi bien monographiques que collectives, François Pinault, un des plus importants collectionneurs d'art au monde, entend partager avec le plus grand nombre son extraordinaire collection, qui compte aujourd'hui d'environ dix mille œuvres rassemblées depuis plus de cinquante ans.

Son souhait de présenter au public son point de vue personnel sur l'art contemporain et de faire vivre sa collection s'est extraordinairement concrétisé dans certains lieux emblématiques de Venise : d'abord à Palazzo Grassi, puis à Punta della Dogana, et depuis 2013, à travers la programmation dynamique d'événements culturels, au Teatrino de Palazzo Grassi. En 2021, le réseau de la Collection Pinault a continué à s'étendre en France, avec l'ouverture du lieu d'exposition de la Bourse de Commerce à Paris.

"Mon souhait le plus cher est que ce centre d'art contemporain que composent Palazzo Grassi et Punta della Dogana reste résolument contemporain. Cet élan est important non seulement pour moi mais également pour la ville de Venise, qui a de tous temps inspiré le meilleur de la créativité"
François Pinault

La ville de Venise est une référence privilégiée dans le panorama de l'art contemporain et, de par sa vocation culturelle bien marquée, elle s'est avérée être le bon endroit pour manifester en premier la vision à multiples facettes de la Collection Pinault sur l'état actuel de l'art.

Grâce à un riche programme d'expositions et à une importante proposition d'activités culturelles et d'événements uniques, Palazzo Grassi, Punta della Dogana et le Teatrino de Palazzo Grassi ont été transformés en centres vivants pour l'art contemporain, qui ne délaissent pas l'héritage du passé et de l'histoire qu'ils renferment, mais établissent un dialogue harmonieux entre actualisation et tradition. Palazzo Grassi et Punta della Dogana s'intègrent dans le contexte vénitien, offrant au public l'opportunité de faire connaissance avec les œuvres et les plus grands artistes actuels tels que Daniel Buren, Maurizio Cattelan, Marlene Dumas, Damien Hirst, Roni Horn, Yayoi Kusama, Sherrie Levine, Bruce Nauman, Irving Penn, Charles Ray, Cindy Sherman, Tatiana Trouvé et beaucoup d'autres.

Centrée
Cubo di Punta della Dogana
Fermer Matteo De Fina

François Pinault manifeste un profond intérêt et un engagement direct pour les artistes, ainsi qu'une passion pour une exploration constante des nouveaux territoires de la production artistique contemporaine. Il entretient un dialogue actif avec les artistes et les conservateurs les plus importants de la scène internationale, donnant lieu à des pratiques telles que, depuis 2012, la formule de la carte blanche, qui prévoit la création d'œuvres site specific par des personnalités du monde de l'art qui sont invitées à exposer dans les sites de la Collection Pinault.

Au fil des ans, Palazzo Grassi et Punta della Dogana se sont distingués en proposant plus de trente expositions temporaires à caractère original, innovant et spectaculaire. Les expositions abordent différents types de production artistique, notamment la peinture, les installations, la sculpture, l'art vidéo, la photographie et la performance, offrant ainsi en plusieurs occasions aux artistes la possibilité de s'exprimer de manière autonome et inédite.

Palazzo Grassi

Le palais situé sur le Grand Canal qui accueille le premier site d'exposition de la Collection Pinault était, à l'origine, une résidence noble commandée au milieu du XVIIIe siècle par la famille Grassi à l'architecte vénitien Giorgio Massari.

On retrouve la majesté du XVIIIe siècle non seulement dans l'atrium à colonnades, qui est le premier espace à accueillir les visiteurs, mais aussi dans le grand escalier décoré de fresques de Michelangelo Morlaiter et Francesco Zanchi, ainsi que dans le plafond orné d'une fresque de Giambattista Canal. Aux étages supérieurs, qui accueillent les salles d'exposition proprement dites, on peut encore admirer de magnifiques plafonds du XIXe siècle réalisés par Christian Griepenkerl et commandés par le baron Simeone De Sina, un des différents propriétaires du palais qui se sont succédé au fil des siècles. Au milieu du XXe siècle, la vocation du palais a radicalement changé, devenant le lieu d'exposition du Centro Internazionale delle Arti e del Costume à la demande de la famille Marinotti. En 1983, Fiat rachète Palazzo Grassi pour y présenter d'importantes expositions d'art et d'archéologie, et ce, après avoir mis en œuvre une campagne de restauration confiée aux architectes Gae Aulenti et Antonio Foscari.

Lors de son acquisition par François Pinault, Palazzo Grassi subit une nouvelle restauration entre 2005 et 2006 réalisée par Tadao Ando qui, tout en respectant les limites imposées par l'architecture existante, réaménage les espaces.
Depuis 2006, le palais est le premier lieu où la Collection Pinault est présentée et partagée avec le public, à travers un programme d'expositions temporaires au rythme constant, qui ont été consacrées, au fil du temps, à la présentation du travail monographique de différents artistes de la collection. C'est à Venise que sont organisées les premières expositions personnelles en Italie d'artistes de la trempe de Marlene Dumas, Albert Oehlen, Martial Raysse, Rudolf Stingel et Luc Tuymans, ainsi que d'importantes expositions photographiques telles que celles qui ont présenté les travaux d'Henri Cartier-Bresson et d'Irving Penn.

Centrée
Palazzo Grassi
Fermer © Palazzo Grassi, ph: Matteo De Fina

Punta della Dogana

Les entrepôts de la Dogana da Mar, conçus par l'architecte Giuseppe Benoni, ont été réalisés dans leur conformation actuelle en 1682 et sont situés, comme une porte d'entrée de la ville par la mer, près de la Basilique della Salute de Baldassarre Longhena. Après son démantèlement dans les années 1980, Punta della Dogana sombre dans un état d'abandon jusqu'à ce que la municipalité de Venise publie un concours pour la création d'un centre d'art contemporain. La Collection Pinault remporte l'appel d'offres en 2007 et François Pinault décide de confier à nouveau le projet de restauration à Tadao Ando, qui conçoit une récupération extraordinaire des espaces.

Grâce à une campagne d'intervention qui a duré un peu plus d'un an et qui a été menée en alliant mémoire historique et innovation technologique, l'architecte a pu transformer le site en un espace à la fois spectaculaire et discret.

C'est au centre, dans une pièce à double hauteur, que Tadao Ando a conçu l'emblématique Cube en béton armé, selon le même principe qu'il réutilisera une décennie plus tard dans la Rotonde de la Bourse de Commerce à Paris.

Depuis 2009, Punta della Dogana est un lieu où les visiteurs peuvent faire l'expérience de l'art contemporain, de l'architecture historique et de la ville de Venise qui entre par les grandes fenêtres. Grâce à ses vastes espaces pouvant accueillir les œuvres les plus monumentales abordant les thèmes représentés par la Collection Pinault, on y peut mettre en place un programme exceptionnel, avec des expositions, notamment des expositions collectives, au caractère extraordinaire. Parmi les plus innovantes, on peut citer Mapping the Studio : Artists from the François Pinault Collection de 2009 à 2011, Éloge du doute de 2011 à 2013, Accrochage en 2016 et Luogo e Segni en 2019, qui ont fait venir à Punta della Dogana les œuvres d'artistes tels que Nan Goldin, David Hammons, Sol LeWitt, Takashi Murakami et Philippe Parreno.

Centrée
Punta della Dogana
Fermer © Palazzo Grassi, ph: Fulvio Orsenigo

Teatrino di Palazzo Grassi

En 2011, François Pinault décide d'entreprendre la transformation de la zone adjacente à Palazzo Grassi, qui se trouvait dans un état d'abandon depuis des années. Il choisit donc de confier à Tadao Ando le réaménagement d'un espace qui avait à l'origine abrité un jardin romantique avec des serres, des fontaines, des décors, des colonnes et des pergolas pour le baron Simeone De Sina, remplacé dans les années 1950 par un théâtre en plein air, ensuite recouvert dans les années 1960 pour accueillir des réceptions, des défilés de mode et des représentations théâtrales. 
Le troisième maillon du réseau culturel de la Collection Pinault à Venise, le Teatrino de Palazzo Grassi, est restauré sans modifier le périmètre occupé par le bâtiment existant, en préservant sa hauteur et son aspect extérieur. C'est à l'intérieur que l'on remarque la plus grande différence : un foyer et un auditorium présentant d'élégants murs gris mat légèrement inclinés et de grandes ouvertures au profil triangulaire.

L'ouverture du Teatrino en 2013 permet, grâce à des propositions culturelles variées qui se succèdent, de renforcer son rôle d'échange, de rencontre et d'ouverture vers Venise, en s'imposant comme un des acteurs les plus dynamiques à l'échelle de la ville. En proposant non seulement des cycles de rencontres avec des artistes, des spécialistes et des écrivains, mais aussi des projections, des ateliers et des masterclass ouverts aux enfants et aux adultes, ainsi que des conférences axées sur l'art, l'architecture, la littérature et le cinéma, il se configure comme un espace d'échange culturel et de partage.

Le Teatrino de Palazzo Grassi a également accueilli de nombreuses rencontres consacrées aux thèmes traités dans les expositions de la Collection Pinault, approfondissant les sujets et les thématiques abordés par les œuvres et les artistes exposés, par exemple par le biais de cycles de projections imaginés par les artistes eux-mêmes en relation avec les suggestions de leurs expositions.

Les ateliers, tout comme les rencontres et les divers événements organisés dans les espaces du Teatrino, sont devenus un rendez-vous fixe pour les passionnés et pour tous ceux qui souhaitent approcher l'art d’une façon toujours innovante et originale.

Centrée
Teatrino di Palazzo Grassi
Fermer Matteo De Fina