Podcast « Ensemble »
Palazzo Grassi présente le podcast en trois langues dédié à l'exposition « Ensemble » et à l'œuvre de Julie Mehretu, en collaboration avec Chora Media.
Écouter le podcast
A l'occasion de la plus grande retrospective en Europe de Julie Mehretu, Palazzo Grassi produit avec Chora Media « Ensemble », un podcast qui révèle l'histoire de l'artiste et l'installation de l'exposition « Ensemble » avec sa voix et les témoignages d'importants invités.
Mené par Ivan Carozzi, auteur et écrivain, le projet implique de nombreuses personnalités du panorama culturel internationale – la journaliste Francesca Sibani, éditrice d'Africa pour Internazionale, l'artiste Paul Pfeiffer, le pianiste et compositeur Jason Moran et la curatrice Caroline Bourgeois – appelées à composer un récit choral sur les thèmes et l'univers artistique de Julie Mehretu.
Après le podcast « Une sorte de tendresse. Marlene Dumas entre mots et images », dedié à l’exposition « Marlene Dumas. open-end », présentée en 2022 au Palazzo Grassi, et « Chronorama. Istantanées du 20e siècle » consacré à l’exposition « CHRONORAMA. Trésors photographique du 20e siècle », présentée en 2023 au Palazzo Grassi ; en 2024, Palazzo Grassi présente un podcast dédié à l'artiste Julie Mehretu.
Il est possible d'écouter gratuitement le podcast, en deux épisodes, pour chaque langue proposée – italien, français et anglais – sur les plateformes Spreaker, Spotify ou Apple.
Ep. 1. De l'Ethiopie aux Etats-Unis
Le premier épisode retrace les événements biographiques de l'artiste, de l'enfance jusqu'à devenir l'une des artistes plus influentes du panorama artistique contemporain. Julie Mehretu raconte son enfance à Addis Abeba, en Ethiopie, puis son transfert aux Etats-Unis à cause de l'instabilité politique du pays.
« J’ai grandi dans un contexte où il n’y avait pas trop de considération pour l’art contemporain : en quelque sorte, je ne savais même pas que ça existait. J’ai grandi en visitant les musées les plus importants, mais l’art contemporain n’y avait jamais aucune place. » — Julie Mehretu
Mehretu s'affirme définitivement au cours du nouveau millénaire, grâce à un style puissant et sans équivoque, où se perdent diverses influences et sources d'inspirations, de l'architecture aux grands événements historiques de notre époque. Cependant, sur son chemin elle n'est jamais seule, toujours accompagnée par un groupe d'amis et d'artistes, celui de la communauté de Denniston Hill.
Ep. 2. A Venise, ensemble
Le deuxième épisode s'intitule « A Venise, ensemble » et entre dans le coeur de l'exposition « Ensemble » à Palazzo Grassi, offrant une vision spéciale sur certaines oeuvres de Julie Mehretu, avec l'aide de sa propre voix et les commentaires de la curatrice Caroline Bourgeois.
« Donc le travail de Julie Mehretu est traversé par des histoires et elle a commencé d'abord avec le rapport architectural des villes dont elle s'inspire [...] Il y a des fantômes dans chacun des tableaux, comme il y a des rapports corporels, il y a souvent des traces de mains, de corps qui rendent chacun des tableaux très prenant. Et il y a quelque chose de aussi très musical. Elle travaille en musique. Elle est très traversée par la musique, plutôt jazz et black d'ailleurs, et donc la façon dont elle, elle peint aussi avec ces traces rendent les tableaux très vivants. » — Caroline Bourgeois
Les voix conduisent à la découverte des oeuvres des autres artistes de l'exposition, avec le témoignage de l'un d'entre eux, Paul Pfeiffer, ami et membre de la communauté d'affection de Mehretu. De plus, grâce à la voix de Jason Moran, pianiste et compositeur jazz d renommée internationale, évoque l'aspect évocateur de la peinture de Mehretu : son lien profond avec la musique.
« Il y a quelque chose de très émouvant pour moi dans tout cela, quelque chose que je n’arrive pas à exprimer ou articuler à travers les mots. Ce qui m’intéresse est comment toutes ces informations s’assemblent pour générer une expérience, une sensation viscérale face à l’œuvre. » — Julie Mehretu