Crédits Fermer (from left to right) Danh Vo, Christmas (Rome), 2012, 2013, Pinault Collection; Rudolf Stingel, Untitled, 2010, Pinault Collection © Rudolf Stingel. Courtesy of Gagosian Gallery. Installation view, Icônes, 2023, Punta della Dogana, Venezia. Ph. Marco Cappelletti © Palazzo Grassi, Pinault Collection Vidéo 17.04.23 « Icônes » à la Punta della Dogana L'exposition « Icônes » est présentée à la Punta della Dogana du 2 avril au 26 novembre 2023. Découvrez les coulisses du montage et des premières images de l'exposition. Temps de lecture 2 mn Le montage de l'exposition « Icônes » L'exposition « Icônes »
Type Interview 23.11.23 « Le médium est immatériel, mais l'actualité est réelle » Kimsooja Image principale Image principale Chapô « Mon corps est une aiguille symbolique qui entrelace le tissu social, géographique, culturel, économique, de la mode et de tout ce qui l'entoure. J'enveloppe l'humanité dans mon corps et dans mon âme. La vidéo est pour moi un moyen d'envelopper la réalité du monde et de la nature. »
Type Interview 4.10.23 « Le temps ne peut pas être enfermé, il ne peut pas être emballé ou archivé » Dayanita Singh Image principale Image principale Chapô « Mon travail consiste à traiter la photo comme une matière première, de la même manière qu'un chef cuisinier traite un légume ou un ingrédient, et à écouter avec attention les images pour voir ce qu'elles veulent devenir, la forme qu'elles cherchent à prendre. »
Type Interview 16.08.23 « Ce qui m’intéresse dans ce procédé c’est que les icônes sont toujours une question de la présence » Etienne Chambaud Image principale Image principale Chapô « Ce qui m’intéresse dans ce procédé c’est que les icônes sont toujours une question de la présence. Ce sont des images, c’est-à-dire qu’elles représentent quelque chose qui n’est pas là, mais ce sont aussi des images qui incarnent la présence réelle de ce qu’elles représentent. »
Type Interview 8.08.23 « Si je connaissais le résultat, honnêtement, ça ne m’intéresserait pas beaucoup. » Edith Dekyndt Image principale Image principale Chapô « La collaboration avec les artisans, la « collaboration » avec le vivant, comme les plantes, les animaux, m’intéresse parce que le vivant autour de nous met en marche quelque chose de très lent, ou parfois de très très rapide. »
Type Vidéo 26.06.23 Une conversation en trois temps sur « Icônes » avec Emma Lavigne, Bruno Racine et Marie-José Mondzain Image principale Image principale Chapô Les commissaires de « Icônes », Emma Lavigne et Bruno Racine, accompagnés de Marie-José Mondzain, auteur du catalogue, explorent les thèmes de l'exposition en cours à la Punta della Dogana, à travers les œuvres des artistes exposés et le lien entre la ville de Venise et l'art byzantin.
Type Article 20.04.23 « Une fenêtre vers l'invisible » de Bruno Racine Image principale Image principale Chapô Que les œuvres soient lumineuses ou sombres, silencieuses ou sonores, théâtrales ou austères, l’exposition invite le visiteur à faire halte devant chacune d’elles, à porter son regard au-delà de leur matérialité,
Type Article 20.04.23 « L'Image aux confins du visible » de Emma Lavigne Image principale Image principale Chapô Il est acquis que l’essence même de l’icône transparait dans le passage à l’abstraction de Kandinsky et Malévitch, lesquels font l’expérience d’espaces transfigurés par la présence d’icônes, qu’il s’agisse d’églises, de chapelles ou d’isbas aux murs peints.