« L’imaginal » di Chiara Vecchiarelli

UUmwelt – Annlee, 2018-2024. Deep image reconstruction, generated in real time, face recognition, sensors, brain waves sound © Kamitani Lab / Kyoto University and ATR Installation view, Pierre Huyghe, Liminal, Punta della Dogana, Venice, 2024 Courtesy of the artist, Galerie Chantal Crousel, Marian Goodman Gallery, Hauser & Wirth, Esther Schipper and Taro Nasu. Photo credit: Ola Rindal
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Article
18.05.24

« L’imaginal » di Chiara Vecchiarelli

« Dans le travail de Pierre Huyghe, des mondes se font [...]. Ces œuvres ne sont pas insérées dans un espace et un temps déjà présupposés, mais créent leur propre espace et leur propre temps, les posent comme conditions de possibilité d’un lieu d’existence qui fait monde tout en demeurant sans nom »

Temps de lecture
2 mn
Par Chiara Vecchiarelli,
Philosophe, commissaire d’exposition et une des auteurs des essais du catalogue « Liminal »

L’IMAGINAL

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Dans le travail de Pierre Huyghe, des mondes se font; par eux advient un réel; non pas tout réel, mais le réel de la relation comprise comme antérieure aux termes qu’elle relie; comme venant avant l’objet autant que le sujet, avant le passé autant que le futur, dans une antériorité logique, qui constitue le présent de l’œuvre.

Car c’est bien au présent que se décline le réel d’une œuvre — celle de Huyghe — qui n’est jamais dans l’après-coup de la pure représentation, mais qui parvient, dans chacune de ses occurrences — ou «apparaissances» selon l’expression de l’artiste — à produire une occasion toujours renouvelée d’être autrement que selon la substance d’une réalité accomplie une fois pour toutes. Ces œuvres ne sont pas insérées dans un espace et un temps déjà présupposés, mais créent leur propre espace et leur propre temps, les posent comme conditions de possibilité d’un lieu d’existence qui fait monde tout en demeurant sans nom. Si de tels mondes en appellent à notre capacité de nomination, c’est qu’ils aspirent à la dimension d’intelligibilité dont la nouvelle appellation vient ouvrir la possibilité. Cette dimension apparaît lorsqu’un réel cesse de répondre aux noms déjà disponibles, trop char- gés de significations qui en étaient arrivées à masquer la transformation à l’œuvre dans cette réalité qu’ils prétendaient nommer.

Soit donc, l’imaginal.

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Pleine largeur
Cambrian Explosion 19, 2013. Aquarium, horseshoe, arrow crabs, anemones, sand, floating rock Tank: 101 x 220 x 190 cm Base: 73 x 220 x 190 cm Courtesy of the artist and Hauser & Wirth Installation view, Pierre Huyghe, Liminal, Punta della Dogana, Venice, 2024 Photo credit: Ola Rindal
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L’imaginal connait l’espace des corps mais ne s’y réduit pas, il possède une existence mentale sans toutefois coïncider avec l’esprit. Il n’est pas limité par les contraintes du temps chronologique, ni par celles de l’espace physique. L’imaginal n’est pas essentiellement localisé dans le temps ni dans l’espace. Il est un certain arrangement chro- notopologique qui ne correspond ni au schéma de l’immanence ni à celui de la transcendance. Quand il s’ancre, spatialement et temporellement, son propre est de faire signe vers l’im- propre, vers un dépassement, un débordement possible.

Pourquoi l’imaginal ? C’est plutôt deux imaginaux dif­ férents qui entrent en jeu dans la composition de cette notion qui permet de penser la manière d’être qui s’expose dans l’œuvre de Pierre Huyghe.

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Chiara Vecchiarelli
Extraits du catalogue de l'exposition « Liminal »