The Trilogy de Ryan Gander

Ryan GANDER © Adagp, Paris. Photo: Aurélien Mole © Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier.
Fermer Ryan GANDER © Adagp, Paris. Photo: Aurélien Mole © Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier.
Article
26.02.24

The Trilogy de Ryan Gander

Après Paris, les souris ont aussi trouvé une maison à Venise...
À partir de ce printemps, les trois musées de Pinault Collection accueilleront désormais chacun, une œuvre animatronique de l'artiste Ryan Gander.

Temps de lecture
3 mn

En parallèle de la programmation inédite d'expositions, à partir de ce printemps, les trois musées de Pinault Collection accueilleront chacun, une œuvre animatronique de l'artiste Ryan Gander composant sa trilogie de souris (The Trilogy, 2018-2020). Surgissant de minuscules trous installés dans les murs de la Bourse de Commerce, du Palazzo Grassi et de la Punta della Dogana, ces souris animent chacune les espaces de manière discrète en philosophant et en attirant l’attention des visiteurs, invités à s’incliner pour écouter de plus près ce qu’elles ont à dire.

Munies d'une batterie, prisonnières de sa « boucle » programmatique, ces souris surprennent le parcours du visiteur, trouble, fait illusion. Condamnées à vivre cycles après cycles, jusqu'à épuisement, elles nous donnent à penser et sourire sur notre condition.

À partir d'objets et faits tirés de son expérience personnelle, Ryan Gander développe une pratique généreuse qui invite le travail de l'imaginaire et du rêve.