Le Teatrino di Palazzo Grassi, en collaboration avec Annalisa Sacchi (Università Iuav di Venezia), propose deux journées d'événements intitulées TRANS-, préfixe qui indique un passage au-delà d'un terme, un croisement, un passage d'une condition à une autre.
Le 26 septembre : TRANS- Manifesto Transpofágico - Le Teatrino accueille Manifesto Transpofágico (1h40), œuvre théâtrale de Renata Carvalho, au sein de Asteroide Amor, projet conçu et promu par la Fondazione di Venezia et développé par Università Ca' Foscari Venezia, Università Iuav Venezia et Teatro Stabile del Veneto. En exposant son propre corps, seule sur scène, Renata Carvalho met à nu l'exclusion historique et la folklorisation du corps déguisé. Ce faisant, elle arrache les racines tortueuses de préjugés ancrés dans différents registres, comme la grammaire, la médecine et la justice.
Le 27 septembre : TRANS- Porpora - Le Teatrino présente la projection du documentaire Porpora, réalisé par Roberto Cannavò (2021, Humanreels, 62'), un voyage dans l'aventure humaine de Porpora Marcasciano, une transsexuelle qui a vécu comme protagoniste des mouvements féministes, communistes et trans des années 1970 à aujourd'hui.
La projection est suivie d'une conversation entre Porpora Marcasciano, leader du mouvement trans et conseillère municipale de Bologne, et Luce Sant'Ambrogio, actrice et doctorante à l'Università orientale di Napoli, diplômée en théâtre et arts de la scène à l'Université Iuav de Venise.