ROME ET LES BARBARES, LA NAISSANCE D'UN NOUVEAU MONDE
Renouvelant la tradition de ses expositions de civilisations, Palazzo Grassi retrace, avec Rome et les Barbares, près d'un millénaire d'échanges, d'affrontements et de coexistence entre l'Empire romain et les peuples barbares.
Au travers de plus de 2000 trésors archéologiques pretés par les plus grands musées d'Europe mais aussi d'Afrique du Nord et d'Amerique, Jean-Jacques Aillagon, commissaire de l'exposition, a voulu illustrer les influences réciproques qui enrichirent les cultures romaines et barbares pour donner naissance à une nouvelle civilisation.
L'avènement de l'Empire, sa défense et son déclin, l'apparition des royaumes romano-barbares des Vandales, Ostrogots, Wisigothes, Francs, les visées de Byzance sur l'Occident, l'installation des Lombards en Italie, la restauration de l'Empire par Charlemagne... sont quelques-uns des trands thèmes de Rome et les Barbares.
L'exposition, qui occupe les trois étages de Palazzo Grassi, traverse ainsi l'histoire du continent européen tout entier. "Rome et les Barbares" évoque ce moment décisif où l'heritage romain, les cultures barbares et le christianisme se fondent pour constituer le socle de la culture européenne.