Redefining Narratives: Cultural Institutions and Migration
Comment une institution occidentale peut contribuer au changement de narration sur la migration? Quelles sont les pratiques artistiques qui pourraient bénéficier?
A partir de ces demandes radicales, Palazzo Grassi – Punta della Dogana avec la collaboration de Suha Nahban (Migration Jam), invitent professionnels, activistes et artistes à participer au débat sur le rôle des institutions culturelles comme instigatrices d'un changement social.
Pour participer, compléter le formulaire dédié en ligne.
Programme de la journée:
Teatrino di Palazzo Grassi
10h00 – 10h30: Introduction
par Palazzo Grassi – Punta della Dogana avec Suha Nabhan (Migration Jam)
10h30 – 12h30 Workshop
par Annelie Wambeek et Suha Nabhan
15h00-17h00
Panel
Moderatrice: Peggy Brandon (MOCCA Amsterdam)
● Bridget et Justin Fonkeu (Silent University)
● Justin Randolph Thompson (Florence Black History Month)
● Mackda Ghebremariam Tesfau (Chercheuse et activiste)
● Marta Foresti (LAGO Collective)
19h00-20h30
Projection ouverte au public
« The Story Won’t Die » (États-Unis, 83’) par David Henry Gerson
Le film, du réalisateur primé David Henry Gerson et la productrice également récompensée, Odessa Rae ("NAVALNY", 2022), est un regard inspirant sur une jeune génération d'artistes syriens qui utilisent leur travail pour protester et traiter de ce qui est actuellement le déplacement de population le plus important et le plus long au monde depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le rappeur Abu Hajar, ensemble à d’autres personnalités artistiques du soulèvement syrien, un musicien post rock (Anas Maghrebi), les membres du premier groupe de rock syrien entièrement féminin (Bahila Hijazi et Lynn Mayya), un breakdancer (Bboy Shadow), (Medhat Aldaabal) et des artistes visuels (Tammam Azzam, Omar Imam et Diala Brisly), utilisent leur art pour s'élever dans la révolution et endurer l'exil dans ce nouveau documentaire qui reflète une bataille pour la paix, la justice et la liberté d'expression. Il s'agit d'un regard édifiant et humaniste sur ce que signifie être un réfugié dans le monde d'aujourd'hui, tout en offrant des perspectives inspirantes et pleines d'espoir en une réponse créative au chaos de la guerre.
Atelier organisé par Annelie Wambeek et Suha Nabhan
Annelie Wambeek
Annelie Wambeek a grandi et été éduquée sur plusieurs continents. Elle est en partie sri-lankaise, en partie anglaise, est née en Suède, a vécu en Espagne et a des ancêtres néerlandais : l'interculturalisme est sa vie et son travail. Aujourd'hui, Annelie a le privilège de travailler de manière indépendante avec des clients internationaux, à l'intersection des secteurs de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) et de l'interculturel, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'inclusion et de l'appartenance.
Suha Nabhan, spécialiste de la communication stratégique, productrice d'impact et entrepreneuse. Suha a conçu et mis en œuvre de nombreuses campagnes de communication stratégique pour sensibiliser les migrants d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient, en collaboration avec des organisations internationales. Elle a notamment lancé des projets à fort impact en Syrie et cofondé le projet Migration Jam en Turquie, avec pour mission de promouvoir des images positives de la migration par la narration. Passionnée par les arts et la culture, Suha organise des événements, en particulier des projections de films, afin d'approfondir et de remettre en question les discours sur la migration. Son travail, en collaboration avec divers créatifs, vise à promouvoir l'impact social, la justice et l'égalité, en s'efforçant de favoriser un monde plus inclusif.
Participants au panel :
Peggy Brandon
Peggy Brandon, née au Suriname, en Amérique du Sud, est la conservatrice en chef du nouveau Musée national de l'esclavage à Amsterdam, aux Pays-Bas. Mme Brandon a travaillé pour des entreprises locales et internationales. Plus tard, en 1996, elle s'est aventurée dans un environnement de travail plus culturel. Elle a fait partie de l'équipe qui a mené à bien la rénovation et la collecte de fonds du Musée national néerlandais d'ethnologie et a été la directrice fondatrice de la Maison Siebold, un musée japonais à Leiden. En 2011, Brandon a commencé à étudier les effets des politiques en faveur de la culture artistique dans les écoles et, en 2019, il a écrit un livre d'images pour enfants sur la culture, qui a été salué par la critique. Aujourd'hui, en 2023, Brandon continue de diriger Mocca.
Bridget Fonkeu
Dr Fonkeu dirige la Silent University de la Ruhr (SUR) depuis 2020. Ses recherches portent sur l'acquisition socioculturelle et multilingue des langues, la diversité socioculturelle et l'intégration dans les communautés de migrants.
Justin Nkwadi Fonkeu
Justin Nkwadi Fonkeu a émigré en Allemagne en tant que réfugié politique du Cameroun il y a quelques années. En tant qu'ancien réfugié, il utilise ses compétences et son expérience interculturelles pour conseiller, orienter et guider les réfugiés et les migrants dans leur intégration socio-économique et socio-politique quotidienne dans la ville de Mulheim, en Allemagne.
Marta Foresti
Marta est la fondatrice de l’entreprise social LAGO Collective, un réseau de concepteurs, de chercheurs et d'acteurs publics impliqué sur des questions de coopération internationale et de développement. Marta Foresti a passé la majeure partie de sa carrière à diriger des organisations de recherche et de politique. Elle a été directrice générale et directrice exécutive de l'ODI, un groupe de réflexion sur les affaires mondiales, où elle a travaillé sur les migrations, la gouvernance mondiale et la durabilité. Elle a été conseillère auprès de l'équipe ministérielle du Trésor italien et a dirigé l'unité d'évaluation et de recherche de Save the Children UK. Elle est actuellement conseillère principale à la Fondation Moleskine et chercheuse invitée principale à la London School of Economics et à l'ODI.
Mackda Ghebremariam Tesfau'
Mackda Ghebremariam Tesfau' est chercheur à l'UniPr et professeur adjoint à l'UniPd, à l'Iuav de Venise, à Stanford Florence et à NYU Florence. Ses études portent sur la racialisation et la colonisation dans une perspective antiraciste. Il a co-traduit Memoirs of the Plantation, de Grada Kilomba, et Undrowned, d'Alexis Pauline Gumbs.
Justin Randolph Thompson
Justin Randolph Thompson est un artiste, un animateur culturel et un éducateur né à Peekskill, dans l'État de New York, en 1979. Sa vie et son travail visent à approfondir les discussions autour de la stratification socioculturelle et de l'arrogance de la permanence en utilisant des communautés temporaires éphémères comme monuments et en encourageant des projets qui relient le discours académique, l'activisme social et les stratégies de mise en réseau DIY dans des rassemblements annuels et biennaux, le partage et les gestes de collectivité.