À l'occasion de la huitième édition du projet artistique Mind the Gap, la soirée de projections propose au public deux œuvres du réalisateur franco-américain Éric Baudelaire. Réalisées à dix ans d'intervalle mais conçues comme un diptyque,The Anabasis of May and Fusako Shigenobu, Masao Adachi and 27 Years Without Images (2011, 66’) et When There Is No More Music to Write, and Other Roman Stories (2022, 59’) sont projetées ensemble pour la première fois et en présence de l'artiste. Les deux films racontent les événements qui ont lié l'avant-garde politique et artistique entre 1968 et 1978, une décennie marquée par la lutte armée et l'innovation radicale dans le domaine du cinéma et de la musique expérimentale. Réalisées à partir d'entretiens avec des protagonistes de l'époque, d'archives et de films Super 8 tournés par Baudelaire lui-même au Japon, au Liban et en Italie, ces œuvres ouvrent une réflexion sur l'héritage de ces années de lutte politique et sur la manière dont elles s'articulent avec les urgences du présent.
Éric Baudelaire (Salt Lake City, 1973) est un artiste et cinéaste vivant et travaillant à Paris. Après une formation en sciences politiques, il s'est établi en tant qu'artiste visuel à travers une pratique d'investigation utilisant différents médias, tels que la gravure, la photographie, les images en mouvement, l'installation et la performance. En 2019, il reçoit le prix Marcel Duchamp et en 2023, il publie la monographie Make, Do, With chez Paraguay Press.
Sous la responsabilité de Lorenzo Lazzari, la rencontre se déroule dans le cadre de Mind the Gap, un projet lancé en 2017 par Augusta Eniti (Altreforme). En collaboration avec le Master MOVIES – Moving Images Arts (Université Iuav de Venise).