La Masterclass dirigée par Nicola di Croce et Francesco Bergamo (Centre de recherche SSH ! de l'Université Iuav de Venise), vec des interventions de Beatrice Di Fonzo (C.T.R. Centro Teatrale di Ricerca, Venise) et Carlos Casas (artiste et cinéaste), entame une réflexion sur l'écoute du non-humain à partir de l'expérience directe des participants, introduit les notions de base de l'écologie acoustique et offre une vue d'ensemble des trajectoires qui traversent actuellement le panorama artistique et de la recherche de la culture sonore (études sonores). En particulier, l'idée de « syntonie » comme possibilité d'entrer « en résonance avec » le non-humain est abordée, à travers une enquête sur les sources sonores du Teatrino di Palazzo Grassi et une cartographie de la façon dont beaucoup d'entre elles représentent des sources canoniques de « perturbation ».
Au cours de la Masterclass, des sessions d'écoute et d'enregistrement guidées de ces sources sonores seront organisées, et les participants seront invités à suivre des exercices vocaux simples dans le but d'« harmoniser » les sons précédemment cartographiés et enregistrés, à travers la création de chœurs. Explorant les possibilités qu'offre le chœur pour s'accorder avec des sources sonores non humaines, la Masterclass amènera les participants à enregistrer les résultats obtenus et à les installer dans les espaces du Teatrino di Palazzo Grassi.
À l'occasion de la Masterclass, le Teatrino di Palazzo Grassi accueillera, le vendredi 8 novembre, une session d'improvisation en direct ouverte au public avec Laura Agnusdei et Gabriele Mitelli.