Dans le cadre de la nouvelle saison culturelle du Teatrino, Palazzo Grassi – Punta della Dogana présente un programme musical conçu par le basse français-américain Nicholas Isherwood. Deux événements prévus le dimanche 11 février et le samedi 18 mai proposent une relecture de l'héritage des plus grands compositeurs du XXe siècle à travers l'interprétation de musiciens contemporains.
L'événement inaugural du 11 février est consacré à la création de György Sándor Ligeti, un grand compositeur qui a renouvelé le langage musical du XXe siècle par l'expérimentation électronique en imaginant la technique de la micropolyphonie. Ligeti est également connu comme le créateur des musiques utilisées dans les chefs-d'œuvre du cinéma, et en particulier dans les films de Stanley Kubrick tels que 2001 : l'Odyssée de l'espace, The Shining et Eyes Wide Shut.
Au cours de la soirée, le pianiste français Pierre-Laurent Aimard interprétera les Études pour piano de Ligeti, accompagnées de présentations par Simha Arom, ethnomusicologue et spécialiste de la musique centrafricaine, et d'une performance de la danseuse Aminta Traoré et de cinq percussionnistes qui joueront des instruments traditionnels du continent.