Claudio Ambrosini
Kapsberger, pages secrètes
pour théorbe et sons de Venise (2017-2018)
Stefano Maiorana théorbe
(Arcana 541 - Outhere Music France - 2023)
Enregistrement réalisé au Teatrino di Palazzo Grassi
Le Teatrino di Palazzo Grassi accueille la présentation de l'enregistrement Kapsberger, Secret Pages, for théorbe et sons de Venise (2017-2018), qui réunit deux compositeurs vénitiens : Giovanni Girolamo Kapsberger, l'un des compositeurs les plus originaux du début de la période baroque et virtuose reconnu du théorbe, et Claudio Ambrosini, ancien pensionnaire de la Villa Médicis en 1985 et Lion d'or de la Biennale Musica en 2007.
Le CD alterne des pièces virtuoses anciennes et nouvelles : dix pages redécouvertes de Kapsberger - tirées de divers manuscrits - et dix nouvelles compositions d'Ambrosini, qui révèlent des possibilités inimaginables pour cet instrument fascinant. Une collection de pages baroques et contemporaines pour créer une sorte de défi instrumental à travers les siècles entre deux créateurs vénitiens qui partagent une passion pour le théorbe.
La confrontation musicale "à quatre siècles d'écart" est également enrichie d'une dimension sonore supplémentaire : le paysage contemporain, la vie et les problèmes de la Venise d'aujourd'hui racontés à travers les sons réels de la ville. Enregistrés à différentes époques (dont la terrible Acquagranda de 2019), ils ont pour but de nous rappeler que Venise n'est pas qu'une "belle carte postale", ni qu'elle n'a qu'une magnifique histoire passée : malgré tous ses problèmes, elle est vivante et continue à poursuivre la recherche musicale entamée à la Renaissance.
En collaboration avec Ex Novo Musica 2023
Participants
Claudio Ambrosini compositeur
Stefano Maiorana musicien - théorbe
Franco Rossi historien de la musique
Giovanni Sgaria Arcana