« Chronorama Redux » est le projet d'exposition proposant un regard contemporain sur les oeuvres de « CHRONORAMA » travers le travail de quatre artistes : Tarrah Krajnak, Eric N. Mack, Giulia Andreani et Daniel Spivakov.
Temps de lecture
5 mn
La sélection historique de « CHRONORAMA » est mise en perspective avec « Chronorama Redux », un projet proposant un regard contemporain sur ces oeuvres de la Collection Pinault à travers le travail de quatre artistes : Tarrah Krajnak, Eric N. Mack, Giulia Andreani et Daniel Spivakov.
Les œuvres sont disséminées le long du parcours photographique proposé par « CHRONORAMA », tels des interludes dans le rythme chronologique. « Chronorama Redux » propose un regard contemporain sur les œuvres de « CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle », l’exposition, dont le commissariat est assuré par Matthieu Humery, que la Pinault Collection consacre aux légendaires archives Condé Nast récemment acquises et présentées pour la première fois au public.
Seule Tarrah Krajnak pratique la photographie pour les besoins de ses performances. L’acte photographique est un outil pour témoigner de l’avant et enregistrer l’après. Daniel Spivakov introduit la photographie sur sa toile tel un support symbolique à l’explosion chromatique qu’il fait jaillir par la peinture. Pour Giulia Andreani, l’image et surtout les portraits sont une source d’inspiration pour concevoir ses fresques peuplées de personnages qu’elle tire d’anciens albums de famille ou d’archives photographiques. Avec des références plus proches de la mode, Eric N. Mack, emprunte des images qu’il glane dans les pages des magazines et qu’il intègre à ses sculptures textiles.
Commissaire : Matthieu Humery
Co-édité par Saint Laurent, Palazzo Grassi et Marsilio Arte
Avec le soutien de Saint Laurent by Anthony Vaccarello
Le catalogue, dont la préface est écrite par François Pinault, Francesca Bellettini & Anthony Vaccarello, présente les œuvres inédites de quatre artistes, Giulia Andreani, Tarrah Krajnak, Eric N. Mack et Daniel Spivakov, invités à concevoir une intervention in situ pour les espaces du Palazzo Grassi.
La pratique des quatre artistes invités est analysée dans le catalogue, conçu par le studio newyorkais Shahid and Kraus, à travers les contributions de KJ Abudu, Matthieu Humery, Daniel Kehlmann, Christina-Marie Luemen, Hans Ulrich Obrist, Kate Palmer Albers, Bruno Racine et Julian Schnabel. La publication est illustrée par les vues d’installation réalisées au Palazzo Grassi et par les photographies qui ont inspirées Giulia Andreani, Tarrah Krajnak, Eric N. Mack et Daniel Spivakov pour produire leurs œuvres in situ.