Rencontre avec Francesco Bonami - Si crede Picasso. Artisti veri e artisti finti
Palazzo Grassi propose une rencontre avec Francesco Bonami, le commissaire de la 75ème Whitney Biennal of American Art, qui s'est tenue à New York en mars 2010 et, aux cotés d’Alison Gingeras, il a été désigné par François Pinault commissaire de l’exposition Mapping the Studio à la Punta della Dogana et au Palazzo Grassi en juin 2009.
Francesco Bonami a déjà travaillé avec François Pinault en 2008 à l’occasion de l’exposition Italics. Art italien entre tradition et révolution, 1968-2008, organisée par le Palazzo Grassi et le Museum of Contemporary Art de Chicago. Il est également l’auteur d’ouvrages d’art contemporain tels que Echoes : Contemporary Art at the Age of Endless Conclusion, édité par Monacelli Press en 1996, Cream et une monographie de Maurizio Cattelan, publiés aux éditions Phaidon respectivement en 1998 et 1999. Son premier roman, Lezioni di Fumo, est paru chez Marsilio Editore en 2005. Avec Luca Mastrantonio, il a publié en 2008 Irrazionalpopolare, édité chez Einaudi puis, en mars 2009, Dopotutto non è brutto, chez Mondadori. Pour Mondadori, il a écrit Lo Potevo fare Anch’io.
Il présente son livre Si crede Picasso. Come distinguere un vero artista contemporaneo da uno che non lo è, publié chez Mondadori.
Citation du livre Si crede Picasso. Come distinguere un vero artista contemporaneo da uno che non lo è :
"Même si certains n’oseront jamais l’admettre, tous les artistes voudraient être Picasso. Pourquoi Picasso ? Tout simplement parce qu’il a été ce que tout artiste peut désirer : doué, riche, célèbre, fascinant, sociable, prolifique, populaire, inimitable. Picasso a surtout été un véritable artiste. Car aussi étrange que cela puisse paraitre, il existe également de faux artistes qui pourtant semblent vrais. « Qu’est ce que cela signifie ? » me demanderez-vous. Cela signifie que certaines personnes, même si elles se comportent en artistes, produisent régulièrement des œuvres d’art, les vendent et les exposent dans des galeries et des musées, ne sont pas pour autant des artistes. Elles ne le sont pas car ce qui les pousse à créer n’est pas inscrit dans leur ADN mais résulte de leur simple auto-conviction, qu’elles réussissent souvent à communiquer avec succès à d’autres personnes […] Ceux qui tenteront d’exercer leur œil, en visitant des expositions ou des musées, réussiront à distinguer presque automatiquement les vrais des faux artistes. L’œuvre d’art réalisée par un vrai artiste suscite au fond de chacun de nous une sensation complètement différente de celle produite par un artiste feint. Cette sensation n’a aucun lien avec le fait que l’œuvre nous plaise ou non, mais nait du fait que l’œuvre, dès le premier regard, nous est apparue en quelque sorte inévitable et inoubliable." Francesco Bonami