Le Festival Incroci di Civiltà présente une sélection des dernières œuvres de Abbas Kiarostami, l'un des maîtres du cinéma contemporain.
Abbas Kiarostami
Né à Téhéran en 1940, Abbas Kiarostami est actif dans le monde du cinéma à partir des années 1960, quand il travaille à Kanun, un institut governatif spécialisé dans les productions destinées aux enfants et grâce à laquelle il bénéficie d'une liberté créative extraordinaire. Connu du public international à partir des années 1990 avec ses chefs d'œuvres Où est la maison de mon ami ?, Close-up, Et la vie continue et Le Goût de la cerise, Abbas Kiarostami est reconnu pour avoir été un artiste "totale", en mesure de façonner un sens avec toutes les formes d'expression, de la poésie à la photographie, de la vidéo art au théâtre.
Pour la première fois sont rassemblés en un programme unique les projections d'un extrait de 24 Frames, le dernier film de Abbas Kiarostami encore inédit, et les haiku visuels créés par le réalisateur. Ils s'alternent avec la lecture en italien et en perse de brefs poèmes écrit par Abbas Kiarostami vers la fin de sa vie.
Programme conçu par Marco Dalla Gassa
Poèmes de Abbas Kiarostami choisis et traduits par Riccardo Zipoli
Textes lus par Reza Rashidi et Claudia Bellemo