Slip of the Tongue
Du 12 avril 2015 au 10 janvier 2016, Punta della Dogana présente "Slip of the Tongue", une exposition conçue par Danh Vo en collaboration avec Caroline Bourgeois.
Artiste d'origine vietnamienne, émigré au Danemark étant enfant, Danh Vo vit aujourd'hui à Berlin et à Mexico City. Partant d'une recherche artistique qui rapproche des éléments de sa vie personnelle et l'histoire collective il fait de l'exposition une œuvre d'art.
Le titre "Slip of the Tongue" signifie littérallement "lapsus", une erreur involontaire qui produit une rupture dans la cours habituel des choses et qui, dans le champ artistique, est souvent à l'origine de l'act créatif. C'est à partir de l'analyse de ces erreurs, de ces ruptures, séparation et lacunes qu'il est possible d'interpréter nombre des 175 œuvres exposées.
L'exposition présente des œuvres historiques provenant d'institutions vénitiennes comme les Gallerie dell'Accademia (Giovanni Bellini, il Marescalco, Scuola di Tiziano) et la Fondation Giorgio Cini (les miniatures des Maîtres du XIII-XV siècles) ainsi que des œuvres contemporaines appartenant à la Pinault Collection et à d'autres collection privées ou publiques.