Le rendez-vous annuel avec Incroci di Civiltà, le Festival International de Littérature organisé par l’Université Ca' Foscari de Venise, revient.
Au Teatrino, en avant-première extraordinaire, la rencontre avec l’auteure japonaise Sekiguchi Ryōko, en conversation avec Giorgio Amitrano (chercheur nipponiste de l’Université de Naples L’Orientale) et Caterina Mazza (chercheuse nipponiste de l’Université Ca' Foscari).
La conversation se déroulera en français avec traduction simultanée en italien.
Sekiguchi Ryōko
Sekiguchi Ryōko est poétesse, traductrice, auteure de prose et non-fiction. Née à Tokyo, elle a accompli la plupart de ses études au Japon. Intéressée par la poésie depuis son adolescence, Sekiguchi fait ses débuts littéraires officiels en 1988, lorsqu’elle reçoit le prestigieux prix Gendaishi techō. Après avoir terminé son doctorat en littérature comparée à l’Université de Tokyo, elle a déménagé en France en 1997 pour étudier l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle vit actuellement à Paris, où elle écrit, traduit en japonais et en français, et enseigne. Elle a à son actif une intense activité de diffusion - au niveau journalistique et essai - de la culture japonaise, et en particulier de sa tradition culinaire variée et fascinante. Depuis 2021, elle dirige la collection "Le Banquet" chez Philippe Picquier, qui rassemble des œuvres japonaises inédites dans lesquelles la nourriture joue un rôle central. Toute sa production littéraire est imprégnée d’une grande sensibilité culturelle et d’une forte capacité à écrire sur lui-même et du processus de traduction interculturelle qui sous-tend son histoire personnelle, suscitant chez le lecteur des réflexions profondes à travers une écriture cristalline.