Unbelievable Cinema 2017
Fermer © Matteo De Fina
Projection
06/10-19/10/2017
Teatrino

Unbelievable Cinema

À l'occasion de l'exposition « Treasures from the Wreck of the Unbelievable » de Damien Hirst à Palazzo Grassi et Punta della Dogana, le Teatrino présente un cycle de rencontres et de projections consacrés au rapport entre la réalité et la fiction, avec une attention particulière pour les films de Orson Welles.

  • Le 6 octobre : « Vrai comme la fiction : le cinéma et le faux »
    Rencontre avec Roy Menarini de l'Université de Bologne consacré à la discussion sur le vrai et le faux que le cinéma et les images continuent de générer, avec un focus sur la dramatique radio La Guerre des Mondes, écrite et racontée par Orson Welles en 1938.
  • Le 9 octobre : Projection du film Citizen Kane (Etats-Unis, 1941) de Orson Welles. Considéré presque à l'unanimité comme l'un des plus grands films de tous les temps, Citizen Kane, le premier long-métrage de Orson Welles, garde encore tout son impact visionnaire. Baroque, excessif, génial et incroyablement ambitieux, tout comme le personnage de Charles Forster Kane.
  • Le 11 octobre : Projection du film Vérités et mensonges (France/Iran/Allemagne, 1973) de Orson Welles. Faussaires professionnels et critiques d'art se mentent, la fin de la gloire et la notion d'auteur, l'art comme mensonge plus vrai que la vérité. Vérités et mensonges, le dernier film de Orson Welles, est un ensemble hétérogène de photographies, images d'archive et extraits documentaires, un adieu à la fois mélancolique et moqueur.
  • Le 19 octobre : « Plus faux que la vérité : pourquoi la réalité ne peut nous suffire » - Rencontre avec Andrea Bellavita, critique de cinéma. Le mockumentaire, ou faux documentaire, est un produit audiovisuel qui utilise le langage de la réalité pour raconter une histoire inventée. Le terme porte deux racines to mock - se moquer, ridiculiser - et documentaire.