Dans la Masterclass « Apparati Radicali », les aspects visuels du droit au logement à Venise seront explorés, en recueillant des notes verbales et visuelles sur les politiques qui conditionnent la vie des habitants de la lagune. À travers la création d'une archive papier, les tensions entre la résidence et le tourisme, entre les racines et les espaces en transformation, entre ceux qui résistent, ceux qui ré-existent et ceux qui sont forcés de partir - dans une voie de reformulation du concept même de « maison » et de « vie » - seront étudiées.
À la fin du projet, chaque participant recevra un exemplaire de la publication réalisée collectivement. Aucune expertise technique ou connaissance des logiciels graphiques n'est requise.
La Masterclass « Apparati Radicali » est animée par la chercheuse, auteure et éditrice Noemi Biasetton, en collaboration avec l'OCIO (Osservatorio CIvicO sulla casa e la residenzialità) et bruno, studio graphique.
Télécharger l'appel à participation en italien
A l'occasion de la Masterclass, le Teatrino di Palazzo Grassi accueillera, le lundi 16 juin, une rencontre ouverte au public avec Noemi Biasetton et Dafne Boggeri, artiste multidisciplinaire.