"Hors sol" de Tatiana Trouvé

Hors sol
Fermer Tatiana Trouvé, Hors-sol, 2025, Collection of the artist © Tatiana Trouvé, by SIAE 2025. Installation view, “Tatiana Trouvé. The strange Life of Things”, 2025, Palazzo Grassi, Venezia. Ph. Marco Cappelletti and Giuseppe Miotto / Marco Cappelletti Studio © Palazzo Grassi, Pinault Collection
Article
24.03.25

"Hors sol" de Tatiana Trouvé

"Hors-sol" est la nouvelle œuvre site-specific créée par Tatiana Trvoué pour le Palazzo Grassi.

Dans l’atrium du Palazzo Grassi, Tatiana Trouvé a recouvert une partie du pavement de marbre marqueté avec une sculpture nouvelle qui combine, dans un sol en asphalte, des éléments couramment trouvés dans les rues des villes modernes pour créer une sorte de carte cosmologique.

L’asphalte noir est incrusté de moulages, réalisés en divers métaux, de plaques d’égout et de plaques de fournisseurs de gaz et électricité que l’artiste a trouvées dans des villes du monde entier, notamment à Paris, Londres, Rome, Venise et New York. Elles suggèrent une carte imaginaire d’un réseau souterrain au sein duquel circulent l’eau et l’énergie. Comme c’est le cas des autres villes citées, Venise fut autrefois au coeur d’un puissant empire, fondé sur le contrôle de la mer Méditerranée, et dans la sculpture de Trouvé, tout se passe comme si toutes les eaux du monde convergeaient ici à Venise, sous nos pieds.

Si les plaques d’égout sont comme des portails vers un monde souterrain et vers d’autres réalités, aquatiques et psychiques, le sol asphalté, si on le regarde depuis les étages supérieurs, devient une carte du ciel nocturne, pareille à celles que les humains utilisent depuis des millénaires pour s’orienter dans leurs voyages sur terre et sur mer. La constellation suggère qu’une série de coordonnées différentes sera utile pour le visiteur naviguant au sein des mondes spatiaux et temporels créés par Trouvé dans cette exposition.