"Mutter Erde" de Thomas Schütte

Mutter Erde
Fermer Thomas Schütte, Mutter Erde, 2024, Pinault Collection. Installation view, “Thomas Schütte. Genealogies”, 2025, Punta della Dogana, Venezia. Ph. Matteo De Fina © Palazzo Grassi - Pinault Collection © Thomas Schütte, by SIAE 2025
Article
24.03.25

"Mutter Erde" de Thomas Schütte

"Mutter Erde", une nouvelle sculture monumentale en bronze de Thomas Schütte accueille les visiteurs sur le parvis de la Punta della Dogana.

Thomas Schütte dévoile ici un nouveau bronze monumental : Mutter Erde [Mère Terre], qui accueille les visiteurs sur le parvis. Cette figure évoque une reine mythique ou un personnage de conte. Sa source est en réalité une petite fève que l’on trouve dans les gâteaux des rois, considérablement agrandie. Comme pour son pendant masculin, Vater Staat [Père État ou Père Patrie] (2010), visible à l’intérieur (salle 6), le tour de force de ces sculptures archétypales en pied se joue dans la différence entre leur aspect frontal, massif, et la légèreté stupéfiante qui surgit lorsqu’on en fait le tour. Les coudières épaisses, les plis de la robe de Mutter Erde, sa tiare offrent des facettes changeantes selon les points de vue. Mutter Erde, avec tout le caractère symbolique que lui procure son nom, semble être protectrice, tout en incarnant une forme d’autorité. La nuit, ses yeux s’allument mystérieusement, grâce à un capteur d’énergie située sur sa nuque.