Metagoon, courtesy: Matteo Stocco
Fermer Metagoon, courtesy: Matteo Stocco
Projection
Mercredi 27 mars 2024
Teatrino

Metagoon: Water Communities across the Adriatic and Pacific

Le Teatrino de Palazzo Grassi accueille un événement organisé par Metagoon, une plateforme multimédia qui recueille les histoires de l'archipel vénitien, entre archives et micro-reportage, et qui invite, à travers un néologisme (meta-laguna), à aller au-delà des limites géographiques, environnementales, sociales et culturelles de la ville lagunaire.

La soirée comprend des projections, suivies d'une discussion sur les écosystèmes des communautés aquatiques dans le monde, avec l'historienne de l'art Cristina Baldacci (Université Ca'Foscari Venise et NICHE) et la chercheuse en cinéma Maria Ida Bernabei (Université de Turin), modérée par Alice Ongaro Sartori.

Parmi les projections programmées – un documentaire d'Ubaldo Magnaghi, Vele chioggiotte, de 1951, un film de l'artiste Martha Atienza, Fisherfolks Day, de 2022, et pour finir, un montage réalisé par Matteo Stocco et Matteo Primiterra avec quelques prises tournées à Venise entre 2015 et 2024, intitulé Metagoon24, accompagné par une performance musicale de Macedoniasintetica avec Carlo Camerin, Mattia Rigon et Simone Carraro.

L'événement, avec la discussion en anglais, est en collaboration avec CSC-Cinetica Nazionale, D.H. office, Ocean Space, TBA21-Academy et THE NEW INSTITUTE Centre for Environmental Humanities (NICHE) et fait partie de l'exposition Metagoon: Chronicles of Future Geographies au D.H. office (Salizada Malipiero 3208) jusqu'au 1er avril 2024.

Programme

Martha Atienza, Fisherfolks Day (2022, 10’), présenté par Cristina Baldacci (Università Ca’ Foscari Venezia et NICHE).

Ubaldo Magnaghi, Vele chioggiotte (1951, CSC-Cineteca Nazionale, 11’), présenté par Maria Ida Bernabei (Università di Torino).

Conversation modérée par Alice Ongaro Sartori. 

Matteo Primiterra et Matteo Stocco, Metagoon24 (30’) accompagné d'une performance musicale par Macedoniasintetica (Carlo Camerin, Mattia Rigon et Simone Carraro).