Maya Dunietz joue Emahoy Tsege Mariam Guebru accompagnée d’un ensemble à cordes
En écho à l’exposition « Julie Mehretu. Ensemble », qui rassemble une sélection de plus de soixante peintures et gravures de l’artiste produites sur une période de vingt-cinq ans, Palazzo Grassi et la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’associent pour concevoir un programme musical traversé des influences de l’artiste.
Le 18 avril, un ensemble de dix instruments dirigé par la pianiste et compositrice Maya Dunietz interprète dans l’Atrium de Palazzo Grassi des œuvres de la légendaire compositrice éthiopienne Emahoy Tsege Mariam Guebru (1923-2023), dont la musique spirituelle est redécouverte depuis vingt ans. Maya Dunietz présente également des compositions originales arrangées pour cordes, en hommage au souhait d’Emahoy Tsege Mariam Guebru d’élargir l’interprétation de ses compositions à d’autres instruments que le piano.
Ce concert est également présenté à la Bourse de Commerce les 12 et 13 avril 2024. En collaboration avec le label de musique français Latency.
Programme
- Presentiment
- Jerusalem
- Golgotha
- The Homeless Wanderer
- If Somebody Deserts You
- The Gardens of Gathsemanie
- The Last Tears of a Deceased
- Evening Breeze
- Ballad of the Spirits
- Spring Ode
- Waltz From Anna Karenina
- Lasciami Cantare
Née dans une famille aristocratique en 1923 à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, Emahoy Tsege Mariam Guebru connaît l’exil dès ses 6 ans, envoyée en Europe pour faire ses études, où débute son éducation musicale – elle y apprend le violon et le piano. De retour en Ethiopie, après un deuxième exil sur l’île d’Asinara lors de la seconde guerre italo-éthiopienne, elle obtient une bourse musicale de l’Académie royale de Londres. De malheureuses circonstances empêchent son départ et Emahoy Tsege Mariam Guebru est contrainte de rester en Ethiopie. Anéantie, elle se retire à 19 ans dans un monastère où elle est ordonnée religieuse. Elle décide de continuer à étudier la musique, écrit des compositions pour violon, piano et orgue, et publie au bout de vingt ans ses premiers enregistrements, où se mêlent influences européennes et tradition éthiopienne avec une liberté de forme unique, au tempo n’obéissant à aucune règle stricte, ralentissant et accélérant comme au gré du hasard. Longtemps méconnue, son œuvre musicale aérienne et mélancolique fusionnant délicatement piano classique, ragtime, gospel et musique folklorique éthiopienne, est révélée en 2006 par la collection de disques Ethiopiques. C’est ainsi que la compositrice Maya Dunietz la découvre et, fascinée par ses pièces hors du temps, décide de partir à sa recherche. Elle retrouve sa trace au Monastère éthiopien de Jérusalem, où Emahoy Tsege Mariam Guebru vit depuis les années 1980. Elles tissent des liens étroits, de sorte qu’Emahoy Tsege Mariam Guebru lui confie ses partitions – véritable travail d’archéologie musicale pour Maya Dunietz qui les déchiffre patiemment et méticuleusement pendant des mois, proposant en 2013 une première publication de ses pièces pour piano et entamant une série de concerts où elle interprète son œuvre. Emahoy Tsege Mariam Guebru est décédée en mars 2023, continuant de pratiquer la musique jusqu’à la fin de sa vie sur son piano droit.
Maya Dunietz est une compositrice, interprète et artiste sonore qui étudie les interconnexions entre la musique, les arts visuels, la performance, la recherche technologique et la philosophie. Elle joue des œuvres composées et des concerts d'improvisation libre. Maya Dunietz a présenté des récitals de piano dans des lieux et des festivals réputés tels que la Philharmonie de Paris, Kings Place, Le Guess Who ?, Tectonics, la biennale d'Islande. Elle a collaboré avec de nombreux artistes, dont Chiwoniso Maraire, Roscoe Mitchell, Ghedalia Tazartes, John Tilbury et John Zorn. Ses œuvres ont été commandées par des ensembles renommés tels que le Meitar Ensemble, le New Ensemble, le Kaleidoskop Solisten Ensemble et des chorales comme Bat Kol, Dom Essen.
Latency est un label indépendant et une plateforme curatoriale créée en 2013 par Sidney Gerard et Souleymane Said. Le label explore un vaste spectre musical en dialogue avec l'art et la performance. Au cours de la dernière décennie, Latency a organisé des concerts dans divers événements et lieux internationaux tels que la Villa Médicis à Rome, le Panthéon à Paris, Berlin Atonal, la galerie Marian Goodman et Pioneer Works à New York.
Crédits
Musique : Emahoy Tsege Mariam Guebru
Direction, piano, arrangements des cordes : Maya Dunietz
Violons : Manuel Doutrelant, Catherine Jacquet, Geneviève Laurenceau, Sébastien Surel
Alto : Vincent Debruyne, Cécile Grassi
Violoncelles : Olga Driga, Guillaume Martigné,
Contrebasse : Nicolas Crosse
Remerciements à la Emahoy Tsege Mariam Music Foundation pour sa collaboration et son soutien. La Emahoy Tsege Mariam Music Foundation offre une éducation musicale aux enfants des communautés défavorisées par le biais de bourses d'études, de camps et d'autres programmes, tant en Afrique que dans la région de Washington.