Archive
Exposition
Palazzo Grassi

Martial Raysse

Martial Raysse, "Radieuse des nuages", 2012
Fermer Pinault Collection. Ph: Pauline Guyon. © Martial Raysse by SIAE 2015

Du 12 avril 2015 au 30 novembre 2015, Palazzo Grassi a accueilli une grande exposition consacrée à Martial Raysse, sous la direction de Caroline Bourgeois. Peintre, sculpteur, dessinateur, poète et cinéaste, Raysse est un artiste protéiforme et libre, échappant à toute catégorie. Son œuvre traverse toute la seconde moitié du XXe siècle et continue aujourd’hui encore à surprendre par sa richesse et son caractère multiforme.

Télécharger le livret numérique de l'exposition

Avec plus de 350 œuvres présentées, le parcours de l’exposition reflète l’infatigable esprit d’expérimentation qui anime toute la production de l’artiste : des petites sculptures créées presque par jeu au dessin comme autodiscipline, des films exprimant les pulsions libertaires des années 70 aux néons utilisés en guise de couleurs, des installations qui célèbrent la société de consommation aux tableaux – des revisitations pop des chefs-d’œuvre de la renaissance, des portraits féminins, de grandes scènes de groupes, des paysages imaginaires – qui constituent la partie la plus achevée de son œuvre.

Reposant sur les grands thèmes abordés pendant plus de soixante ans, cette exposition propose un nouveau regard sur un des artistes majeurs de l’art contemporain français, en mettant en évidence, d’un côté, le caractère éclectique de sa production et, de l’autre, le dialogue permanent et les nombreux renvois qui lient aujourd’hui toutes ses œuvres.

Ce projet, auquel Raysse a participé personnellement, refuse l’ordre chronologique et privilégie la transversalité des centres d’intérêt, des thèmes, des matériaux et des techniques qui caractérisent la production de l’artiste au fil des décennies. Ainsi les œuvres les plus récentes modifient-elles la perspective sur ses travaux précédents, en permettant d’approfondir le regard et en relançant le questionnement sur le rôle de la peinture et de l’artiste.