MAPPING THE STUDIO
L’exposition "Mapping the Studio: Artists from the François Pinault Collection", dont le commissariat est assuré par Alison Gingeras et Francesco Bonami, accueille deux cents œuvres de soixante artistes et investit les espaces de Palazzo Grassi et de Punta della Dogana, qui réouvre ses portes après la restauration de Tadao Ando.
Mapping the Studio est le titre d’une des installations vidéo de Bruce Nauman, où l’artiste filme ce qui se passe la nuit dans son atelier, en donnant ainsi une vision inédite de l’espace symbolique où se développe le processus de création. Ce n’est pas un hasard si les commissaires ont choisi précisément ce titre pour l’exposition : l’atelier de l'artiste est en effet un espace sacré et "Mapping the Studio" se propose d’y insuffler l’énergie qui anime les multiples approches de la création artistique, en gardant en mémoire les infinies mutations advenant dans l’univers des artistes.
À travers les différents choix des deux commissaires, cette exposition cherche à reconstituer les différentes phases de la transformation de l’œuvre d’art au cours de son voyage : de la sphère intime de l’artiste à la collection privée, ou à l’espace d’exposition. Au-delà des formes d’expression, des époques et de la géographie, les œuvres présentées constituent une ample cartographie de la collection Pinault où des chefs-d’œuvre d’artistes contemporains, qui ont marqué ces dernières quarante années, côtoient des œuvres de talents émergents et de créateurs parfois injustement négligés sur la scène artistique internationale.