Madame Fisscher
Urs Fischer est le premier artiste vivant ayant fait l’objet d’une exposition personnelle à Palazzo Grassi, constituée de plus de trente œuvres provenant de la Pinault Collection et d’autres collections internationales.
Télécharger le livret numérique de l'exposition
"Madame Fisscher", conçue par Urs Fischer et la commissaire Caroline Bourgeois, se déploie le long d’un itinéraire qui comprend le grand atrium et le premier étage de Palazzo Grassi. Le corpus des œuvres reflète le parcours artistique de Urs Fischer des années 90 à 2012, enrichi de certaines créations exposées ici pour la première fois, allant des travaux réalisés en collaboration avec Georg Herold à un projet de sculpture collectif, mené avec les étudiants de l’Académie des beaux-arts de Venise, dans les espaces publics de la ville.
Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs d’aujourd’hui, Urs Fischer allie dans cette exposition illusion et réalité, violence et humour, éternité et fugacité, en proposant aux visiteurs un univers créatif qui est à la fois logique et absurde.
Fischer s’approprie certains objets quotidiens – sa "matière première " par excellence – dont il transforme le sens avec son sens aigu de l’humour et son goût très net pour le paradoxe, tout en recourant à des techniques et des matériaux hétérogènes. En jouant sur la surprise, l’amusement, le doute ou l’inquiétude, l'artiste s’interroge, tout le long du parcours de l’exposition, sur l’histoire de l’art et sur la sculpture, sur la relation avec notre corps, comme sur le concept de temps et le statut de l’objet.