Le programme Long Playing conçu par Nicola Di Croce et Francesco Bergamo (SSH ! Sound Studies Hub, Iuav University of Venice) revient avec quatre nouveaux rendez-vous consacrés à l'écoute d'éditions musicales dans l'espace du Teatrino, en compagnie de leurs auteurs.
Long Playing tire son titre du format standard du disque vinyle (LP), une unité de mesure du temps qui a marqué la manière dont les albums de musique ont été appréciés et écoutés depuis la Seconde Guerre mondiale.
Programme :
Lundi 14 avril, 19h
IRA de Iosonouncane (Trovarobato, Numero1, 2024)
Le musicien et compositeur Iosonouncane présente son dernier album IRA (2024) publié par le label Numero 1 (distribué par Sony), qui collabore pour cette sortie avec le label Trovarobato. L'album de 17 titres a été écrit et arrangé par Iosonouncane dans chaque partie, note et inflexion, à partir d'une quinzaine d'heures de brouillons et d'enregistrements tests.
Lundi 5 mai, 19h
The Artistic Image Is Always a Miracle d'Alessandra Novaga (Die Schachtel, 2024)
La guitariste et compositrice Alessandra Novaga présente son album The Artistic Image Is Always a Miracle (Die Schachtel, 2024), dont les compositions s'inspirent librement de la vie et de l'œuvre du réalisateur russe Andrej Tarkovsky et de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Lundi 19 mai, 19h
Ripari minimi de Marco Paltrinieri (Canti Magnetici, 2024)
Marco Paltrinieri présente son deuxième album, Ripari minimi (Canti Magnetici, 2024), qui rassemble dix titres, presque tous instrumentaux, qui transcendent les frontières des genres en explorant la tension entre la composition basée sur la chanson et l'expérimentation de la musique concrète. Il invite les auditeurs à explorer les complexités des domaines personnels et sonores.
Lundi 9 juin, 19h
Teredo Navalis d'Enrico Coniglio (Gruenrekorder, 2020)
Enrico Coniglio, ingénieur du son environnemental et artiste sonore, présente Teredo Navalis (Gruenrekorder, 2020) à la suite de la projection du film 32 Sounds de Sam Green. Ses recherches s'intéressent à l'esthétique du paysage et portent une attention particulière au contexte de la lagune vénitienne. Sa musique incorpore une gamme variée d'influences stylistiques, mélangeant des éléments d'ambient, de drone, de classique moderne et d'enregistrements de terrain.