Le Palazzo Grassi présente le premier rendez-vous de "Lo stato dell'arte", un nouveau cycle promu par l'institution sous le commissariat de Barbara Carnevali, directrice d'études en philosophie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, qui invite des personnalités importantes du monde de la culture internationale à créer une contribution originale à partir d'une réflexion personnelle sur l'état de l'art actuel.
Les protagonistes du cycle, issus de champs disciplinaires très différents, sont appelés à produire un texte inédit qui sera publié dans son intégralité dans une série dédiée éditée par Marsilio Editori, Venise, en collaboration avec Palazzo Grassi.
Le cycle est inauguré par l'écrivaine anglophone Rachel Cusk, auteure de plusieurs romans à caractère intimiste et réflexif, comme la trilogie Contour (Gallimard, 2022) formée par Disent-ils, Transit et Kudos.
Le vendredi 2 décembre à 18h, elle sera au Teatrino pour lire sa réflexion intitulée "Stuntman. The artist and his double" et dialoguer avec la philosophe Barbara Carnevali.
"Lo stato dell'arte" se poursuive le 10 mai 2023 avec la participation d'une autre grande auteure contemporaine, la philosophe Judith Butler (Cleveland, 1956).