L'image-chose est un symposium qui examine le rôle de l'image comme opérateur doté de réalité, à travers une reconnaissance de sa dimension ontologique et de sa position d'intermédiaire entre l'objet et le sujet, entre le monte intelligible et le monde sensible.
Sont présentées les concepts de l'image qui s'intéressent aux différentes manières d'apparaître de l'image ainsi qu'à leur indépendence et extériorité. Ces concepts développent directement ou indirectement une pensée centrée sur l'imagination offrant une alternative à l'idée d'une conscience capable d'imaginer dont la fonction serait de nous éloigner de la réalité. Pour reprendre les mots de Gilbert Simondon, l'image-chose serait, au contraire, un "échantillon de vie" et possèderait un statut semblable à celui d'un organisme qui lui permettrait de se présenter avec ses propres forces et d'habiter notre conscience comme un intru résistant à notre libre arbitre.
L'image se révèle ainsi une fonction vitale de l'être. Loin de se contenter d'un rôle esthétique, elle est une clef de lecture efficace pour interpréter les pratiques artistiques les plus insaisissables et et permettre de comprendre la vie même.
Conférences de Andrea Cavalletti, Emanuele Coccia, Elie During, Bertrand Prévost, Chiara Vecchiarelli, Frédéric Worms, Dork Zabunyan.
Projections : Pierre Huyghe, Mark Lewis, Jonas Mekas, Peter Snowdon.
Conçu par Chiara Vechiarelli
En collaboration avec Université Iuav de Venise, École normale supérieure de Paris, Institut français Italia.
Image : Pierre Huyghe, Cambrian Explosion, 2016, ecosistema marino vivente. Ph : Stefan Altenburger Photography Zürich