Strappi
Fermer © Matteo De Fina
Conférence
13/10-30/11/2022
Teatrino

L’histoire du Palazzo Grassi

Dans le cadre des initiatives que le Palazzo Grassi consacre à l'approfondissement de son histoire, le Teatrino programme des rencontres qui étudient des contextes spécifiques qui ont caractérisé les espaces du Palais.

  • Le 13 octobre : Le vélarium Venini du Palazzo Grassi - Rencontre consacrée au vélarium Venini qui, en 1951, ornait l'atrium du palais à l'occasion de son ouverture comme siège du Centre International des Arts et Coutumes. Le vélarium monumental, composé de milliers de sphère en verre de Murano, a par la suite été démantelé en 1985, lors de travaux de rénovations menés par FIAT. L'historienne du verre Carla Sonego reconstitue les événements de cet extraordinaire vélarium, qui n'a pas été vu depuis des décennies et qui est partiellement monté à l'occasion de l'exposition "Venini: Luce 1921-1985", dont le commissariat est assuré par Marino Barovier, présentée à LE STANZE DEL VETRO à Venise.
  • Le 23 novembre : Strappi : la restauration des fresques de Carlo Innocenzo Carloni - La restauration, particulièrement complexe et caractérisé par l'utilisation de procédés innovants, est illustrée au public lors d'une rencontre qui prévoit également une présentation de l'historien de l'art Stefano Colombo, qui a mené, sur commande du Palazzo Grassi, une recherche consacrée à l'histoire de cet ensemble de fresques qui narrent les histoires de la vie de Colleoni. Les protagonistes de ces interventions, les restaurateurs Martina Serafin, Paolo Roma et Laura Ruggieri de Seres Srl et Mauve Srl, racontent leur expérience directe sur le terrain dans la récupération des deux grandes toiles. Les difficultés, les découvertes, la beauté de la restauration de deux chefs-d'œuvre importants du XVIIIe siècle dans leur splendeur d'origine.
  • Le 30 novembre : Chi è di scena: il teatro a Palazzo Grassi dagli anni '60 agli anni '80 - La conférence de l'auteur, critique et performer Luca Scarlini explore la période qui va des années 1960 aux années 1980, période pendant laquelle le Teatrino a accueilli de nombreuses figures majeures du théâtre international ainsi que des événements et spectacles - du Kabuki et No au théâtre pour enfants.