Archive
Exposition
Palazzo Grassi

Le Monde vous appartient

Thomas Houseago, "L’Homme pressé", 2010-2011
Fermer Installation view at Palazzo Grassi, 2011. © Palazzo Grassi, ph: ORCH orsenigo_chemollo / Courtesy the artist and L&, Los Angeles / © T. Houseago by SIAE 2011

La scène de l’art, désormais mondial, ne s’organise plus aujourd’hui autour d’un centre unique et d’un petit nombre de foyers de création, de la Côte Ouest américaine à l’Extrême-Orient, en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient, les pays de l’ancien bloc de l’Est. Elle est au contraire marquée par le foisonnement, la multiplicité, la circulation, le nomadisme. Ces derniers sont précisément le sujet de l’exposition « Le Monde vous appartient » à Palazzo Grassi. La commissaire, Caroline Bourgeois, se propose de mettre en perspective les œuvres d’artistes de générations différentes, d’origines diverses, de confronter des pratiques, des disciplines, des parcours personnels, et d’explorer les rapports des artistes à l’histoire, au réel et à sa représentation.

Venant du quatre coins du monde – de la Chine à l’Afrique du Sud, de la France au Japon, de l’Italie à l’Iraq, des Etats-Unis à la Russie – les 40 artistes de l’exposition présentent tous des points de vues personnels sur les grandes transformations dans le monde et sur les espérances qu’elles génèrent.

« Le Monde vous appartient » est articulée autour des grandes problématiques de l’histoire présente : de la désintégration des symboles à la tentation de repli sur soi et d’isolement, en passant par la fascination pour la violence et la spiritualité, dans un monde tourmenté et globalisé. L’exposition tente une approche de l’identité qui ne se fonde pas sur la revendication d’une nationalité, l’affirmation d’une origine, mais sur la manière de construire la relation à l’autre.

Télécharger le livret numérique de l'exposition