Le cycle « Nauman Archive for the Future »

prova
Fermer © Marco Cappelletti
Vidéo
15.02.23

Le cycle « Nauman Archive for the Future »

C’est en prenant comme point de départ l'exposition « Bruce Nauman: Contrapposto Studies » à la Punta della Dogana qu’a été créé un cycle d’entretiens en ligne appelé « Bruce Nauman Archive for the Future ».

Temps de lecture
8 mn

Les rencontres, qui ont pour but de créer un débat sur l'impact potentiel passé et futur de l'œuvre de Bruce Nauman, servent de prolongement à l'exposition à la Punta della Dogana et ont été dirigées par les commissaires de l'exposition Carlos Basualdo et Caroline Bourgeois, impliquant un groupe d'artistes, de chorégraphes et de critiques de la scène internationale.

La série d'entretiens, disponible en ligne, a mis en vedette Philippe Parreno (artiste), Anne Imhof (artiste), Boris Charmatz (danseur et chorégraphe), Paul Maheke (performeur), Elisabeth Lebovici (historienne de l'art), Ralph Lemon (performeur), Tatiana Trouvé (artiste), Teodor Currentzis (chef d'orchestre), Lenio Kaklea (danseur et chorégraphe), Elisabetta Benassi (artiste) et Nairy Baghramian (artiste).

On commence avec Philippe Parreno, artiste de la Collection Pinault, et une des figures les plus intéressantes du contexte artistique actuel. Influencé par Bruce Nauman, il approfondit l'héritage de Marcel Duchamp à travers une réflexion amplifiée sur la temporalité des expositions, comme le fait l'artiste depuis ses débuts.

Teodor Currentzis est un chef d'orchestre et un musicien, une des plus grandes révélations de ces dernières années dans le domaine de la musique. Avec lui, on aborde quelques thématiques sur le son, un des facteurs les plus importants dans la production artistique de Bruce Nauman.

Ralph Lemon est une personnalité aux multiples facettes : chorégraphe, écrivain, artiste visuel et commissaire d'exposition, sans oublier, lauréat du Prix MacArthur Fellows Program « Genius Grant ». Il a récemment travaillé sur sa propre interprétation d'une création de Bruce Nauman et a participé au cycle de performances « Dancing Studies » (lien vers l'article).

Avec Elisabeth Lebovici, historienne et critique d'art, particulièrement active dans le domaine des thématiques liées à la sexualité, au queer, au genre et aux droits LGBTQA+, le travail de l'artiste est discuté à deux occasions.

Le danseur et chorégraphe Boris Charmatz est une des figures de proue du monde contemporain de sa discipline. Il s'intéresse tout particulièrement au monde de l'art et des expositions, au point que ses travaux se sont rapprochés de ceux de Bruce Nauman.

Paul Maheke, jeune photographe et performeur, est appelé à faire entendre la voix de la dernière génération au sein des entretiens, notamment sur les thèmes de l'identité et de la représentation de soi, également à travers la reproduction personnelle de certaines performances de Bruce Nauman.

L'artiste conceptuelle Elisabetta Benassi fonde son travail sur l'héritage politique, artistique et culturel parfois controversé du monde contemporain. Avec elle, on discute de la façon dont ce type de processus rappelle beaucoup celui qu'utilise Bruce Nauman, notamment pour son approche au caractère multidisciplinaire.

Lenio Kaklea est une danseuse, une chorégraphe et une écrivaine de renommée internationale, elle a étudié avec des professionnels qui ont participé au travail de Bruce Nauman. Son expérience avec d'autres danseurs conceptuels et la création de son propre style combinant la danse et la théorie critique font d'elle la personne idéale pour diriger une performance dans le cadre de la série de performances « Dancing Studies » et participer à cette série de rencontres en ligne.

Nairy Baghramian est une artiste d'origine iranienne qui a émigré à Berlin et dont les œuvres sont présentées dans les expositions « Slip of the tongue » et « Untitled, 2020 » à la Punta della Dogana. Son travail, lié au langage du corps, est intéressant à rapprocher de celui de Bruce Nauman.

Anne Imhof est une peintre, sculptrice et performeuse parmi les plus provocatrices de sa génération. Le sentiment d'aliénation et de détachement exprimé par les performeurs participant à ses œuvres pointe vers une réfutation de la structure du pouvoir et des règles non écrites de la société contemporaine, des caractéristiques que l'on retrouve également dans les œuvres de Bruce Nauman.

Avec l'artiste franco-italienne Tatiana Trouvé, c'est de sa recherche et de son travail, basé sur le concept d'« espace » et son paradoxe, dont il est question. Avec elle, il est intéressant d'analyser les questions relatives à l'œuvre et aux performances de Bruce Nauman basées sur ce même concept.

Videos by Mono Company