Laboratori per tutti: #palazzograssiatyours
Le cycle d'ateliers pour tous proposé par Palazzo Grassi - Punta della Dogana devient digital. Il est réalisé en collaboration avec des invités exceptionnels opérant dans différents secteurs de la créativité contemporaine.
L'illustratrice Olimpia Zagnoli, le team de studio saòr, l'auteur Ryoko Sekiguchi, le designer Giulio Iacchetti, l'artiste, designer et commissaire Erik Kessels, l'illustrateur et auteur Emiliano Ponzi et le photographe Marco Cappelletti sont les premiers protagonistes de ces nouveaux ateliers pour tous : couleur, mouvement, combinaisons inattendues, habitudes quotidiennes, tout devient matière à l'art !
PROGRAMME
Livre violet rencontre bouteille verte
avec Olimpia Zagnoli, illustratice
Comment une rencontre imprévue entre deux ou plusieurs objets domestiques peut générer une combinaison chromatique insolite.
Olimpia Zagnoli est née à Reggio Emilia en Italie. Après des années de gribouillage, elle devient illustratrice et collabore avec The New York Times, The New Yorker, La Repubblica, Prada, Taschen entre autres. Les formes souples et les couleurs caméléonesques caractérisent son style. Elle vit à Milan dans une maison aux sols kaléidoscopiques.
Petites expositions domestiques fragiles et timides
avec Giulio Iacchetti, designer
Devenez commissaires de petites expositions produites avec le matériel que vous trouverez chez vous. Faciles à monter et à démonter, ces mini-expositions ont un faible impact sur l'environement mais un haut coefficient de pensée latérale !
Giulio Iacchetti conçoit des objets depuis l'enfance mais devient sa profession en 1992. Il s'amuse à dessiner, expérimenter, concevoir des expositions, apprendre, écrire et réaliser avec ses propres mains de petits objets et maquettes, surout en bois.
Equilibres abstraits
avec studio saòr, architecture illustrée
Observer les activités quotidiennes et créer des plans et diagrames de l'espace qui nous entoure.
studio saòr est un studio créatif établi en 2014 à Venise en Italie. Les deux fondateurs définissent leur travail de l’“architecture illustrée”. Ils puisent leurs thèmes de l’analyse de la ville pour créer leurs séries.
Pourquoi mange-t-on ?
avec Ryoko Sekiguchi, écrivaine
Parce que penser à la nourriture c’est penser au monde.
Ryoko Sekiguchi est une écrivaine d'expression française et japonaise. Elle travaille sur la question du goût, des perceptions.
Fabuleuses erreurs
Avec Erik Kessels, artiste, designer et commissaire
Comment les erreurs peuvent-elles devenir une source d’inspiration et comment peut-on créer de nouvelles œuvres à partir de ces erreurs ?
Erik Kessels est un artiste, designer, commissaire et éditeur néerlandais qui nourrit un intérêt particulier pour la photographie vernaculaire. Il est le fondateur et directeur artistique de l’agence de publicité KesselsKramer.
Memorandus
Avec Emiliano Ponzi, illustrateur et auteur
Penser à la question de la mémoire et du désir.
Emiliano Ponzi est un illustrateur et auteur italien. Il a reçu de nombreux prix, dont les médailles d’or et d’argent de la Society of Illustrators de New York, le Cube d’or de The Art Directors Club de New York, des prix déscernés par American Illustration, Print, How International Design. Il a écrit et illustré 3 livres : The Journey of the Penguin, The Great New York Subway Map pour le MoMA de New York et American West, publié par le The New Yorker comme un journal intime quotidien puis sous forme de recueil par Corraini. Il tient actuellement une colonne pour le The Washington Post.
Nouveaux codes
Avec Marco Cappelletti
Observer l'espace extérieur et à réfléchir sur les nouveaux codes qui le définissent.
Marco Cappelletti est un photographe qui vit et travaille à Venise. Son travail se concentre sur l'espace et sur la manière dont l'homme le détermine en modifiant le paysage pour l'adapter à ses propres exigences.
A book is a book is a book
Avec Libri Belli, un projet de Livia Satriano
Penser aux livres en tant qu'objets, à leurs vies secrètes et au sens que nous pouvons leur attribuer.
Libri Belli est un projet de Livia Satriano né sur Instagram pour redécouvrir les livres italiens du passé à travers leur couverture. De belles éditions de grands classiques et des publications qui n’ont pas eu la chance d’être sous les deux des projecteurs méritent tout de même notre attention.