En collaboration avec Rete Cinema in Laguna, le Teatrino di Palazzo Grassi présente une sélection de quatre longs-métrages dans le cadre d’InLaguna Film Festival, festival annuel imaginé et organisé par Rete Cinema in Laguna, comme un espace ouvert consacré au cinéma indépendant.
Les films sont projetés en présence des réalisatrices et réalisateurs et suivis d'un Q&A avec le public, feront partie de la compétition officielle du InLaguna Film Festival et concourront pour le Prix Gianfranco De Bosio, dédié au grand réalisateur et dramaturge italien.
Programme
Vendredi 6 décembre à 18h
Olivia y las Nubes - Tomàs Pichardo
République Dominicaine | 2024 | 81’
Avant-première italienne
Introduction par Carlos Casas, commissaire de FABRICA
Olivia, tourmentée par un vieil amour qui vit sous son lit, troque des fleurs contre des nuages de pluie. Barbara, rejetée par Mauricio, échappe à la réalité grâce à des histoires fantastiques. Mauricio, plein de regrets, est englouti par la terre. Ramon, amoureux d'Olivia, est témoin de la croissance d'une étrange plante qui lui ressemble. Le film explore le pouvoir de la mémoire de l’amour de manière surréaliste.
Vendredi 6 décembre à 21h
La Image Permanente - Laura Ferres
Espagne/France | 2023 | 94’
La projection est suivie d'un Q&A avec la réalisatrice Laura Ferres.
Dans une ville rurale du sud de l'Espagne, Antonia devient mère à 15 ans et disparaît dans la nuit. 50 ans plus tard, Carmen, directrice de casting introvertie, recherche des candidats prêts à partager leurs expériences en arrivant dans une nouvelle ville. Au cours de ses recherches, il rencontre Antonia, dont l'impulsivité va perturber sa solitude. Qui a dit que le temps guérissait toutes les blessures ?
Samedi 7 décembre à 18h
Invention - Courtney Stephens
USA | 2024 | 72’
Avant-première italienne
La projection est suivie d'un Q&A avec monteuse Dounia Sichov
Au lendemain de la mort subite de son père conspirateur, sa fille hérite de son brevet pour un médicament expérimental. En montrant les archives du défunt père de Callie Hernandez, Invention enquête sur le processus de deuil d'un parent compliqué, et le film lui-même devient une partie de ce processus.
Samedi 7 décembre à 21h
À Son Image - Thierry de Peretti
France | 2024 | 113’
La projection est suivie d'un Q&A avec le réalisateur Thierry de Peretti, modéré par Andrea De Fusco.
Adaptation d'un roman de Jérôme Ferrari, Thierry de Peretti pose un regard non didactique sur l'histoire de la Corse à la fin du XXe siècle, incarné par Antonia, une jeune photographe de presse amoureuse d'un militant indépendantiste. Le film n'échappe pas aux impasses du nationalisme, ni ne nie la cause corse : il capte plutôt sa singularité avec délicatesse et tranquillité. Mais c'est surtout le formidable portrait d'une femme qui trace sa propre voie.