A l'occasion de sa huitième année d'existence, Helicotrema revient au Palazzo Grassi et au Teatrino avec de nouvelles sessions d'écoute s'inspirant aux grands thèmes de l'exposition de Luc Tuymans, La Pelle.
Programme :
Ouverture - Playlist
Helicotrema propose une playlist conçue pour accompagner l'œuvre Schwarzheide.
The sound of violence - Session d'écoute guidée
La première session est influencée par la manière dont Luc Tuymans examine la violence.
Le rapport entre violence et son rappelle immédiatement la dimension politique du partage d’un espace. Le son peut imposer une information dans un espace, ainsi que des sensations physiques, des émotions ou des états d’alerte. L’audition est liée à des réponses instinctives, pré-rationnelles inhérentes à l’organisme humain, auxquelles le son peut accéder de manière violente, sans médiation.
Natura Morta / Still Life - Session d'écoute guidée
La seconde session est influencée par le fait que dans les œuvres de Luc Tuymans, les images provenant de revues et de sites internet sont reproduites à travers une lumière insolite, une "falsification authentique" de la réalité.
Le programme d’écoute se poursuit avec la présentation d’une série d’œuvres sonores inspirées par la façon dont, dans les œuvres de Luc Tuymans, des images trouvées dans des magazines ou en ligne sont représentées à travers une lumière peu familière, opaque, sourde, plate, à travers "falsification authentique" de la réalité.
Selon Treccani : "Parler de nature morte est un contresens : la nature par définition est en effet vivante, mais elle devient morte quand on l’enlève de son habitat (la fleur coupée de la plante, le fruit cueilli de l’arbre)". Comment l’idée de nature morte peut-elle être comprise au niveau acoustique ? Si la notion de "paysage sonore" (soundscape) a à voir avec un environnement compris dans son intégralité, peut-être la nature morte peut-elle être comprise au niveau sonore comme la présentation d’objets sonores isolés du reste, du contexte spatial et acoustique.