Palazzo Grassi – Punta della Dogana présente la nouvelle édition de Grand Tour, cette année avec S.M.A.K. (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst), musée d'art contemporain de Gand (Belgique).
Comment un musée d’art contemporain peut-il rester en contact avec la société qui l’entoure? Quelles relations une institution peut-elle établir avec différents publics? Comment un musée peut-il gérer son rôle en tant qu’institution culturelle, attraction touristique et acteur socioculturel? S.M.A.K. partage son histoire et son expérience avec les opérateurs du secteur et avec le public de Palazzo Grassi - Punta della Dogana.
Après la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, la Fondazione Palazzo Strozzi, le Centre Pompidou et Manifesta 12, Grand Tour, le "voyage" à la découverte des services éducatifs de grands musées nationaux et internationaux, est de retour avec une rencontre consacrée aux professionnels du secteur et un atelier ouvert au public.
Programme :
Développer le public et rester en lien avec la societé
Rencontre sur le rôle du musée et de la médiation culturelle.Réservée aux Services Educatifs d'institutions et musées.
I wish I was my own country so I could be home anywhere - Imagine ton propre drapeau
Atelier pour tous. Les participants sont invités à concevoir des drapeaux répresentant les valeurs les plus importantes de leur vie. Ces drapeaux symbolisent de vraies personnes et des valeurs universelles telles que l'amour, la paix, la compassion, la famille, la maison.
L'atelier est lié à une activité développée par S.M.A.K. avec des réfugiés et a pour objectif de donner voix à qui choisit l'anonymat.