Grand Tour, l'événement annuel dédié au partage des connaissances, des expériences, des idées et des objectifs entre les musées et les institutions culturelles internationales et italiennes est de retour. Le musée d'art contemporain Van Abbemuseum à Eindhoven est l'hôte de cette nouvelle édition.
Pendant les deux jours, l'institution hôte organise une rencontre pour les professionnels de l'éducation muséale sur invitation, partage d'expériences, d'activités et de programmes, et propose au public vénitien un atelier visant à réfléchir sur le rôle du musée dans la société et sur la possibilité d'inclure les points de vue et les besoins spécifiques des communautés locales.
Vendredi 18 novembre
Teatrino di Palazzo Grassi
Atelier "Delinking and R-linking"
Le Van Abbemuseum partage quelques expériences et projets visant à impliquer les communautés locales dans la co-conception des expositions et des outils de médiation du musée. S'en suivra un moment d'échange et de discussion entre les professionnels des différents musées sur les thématiques et méthodes développées.
Samedi 19 novembre
Ateliers ouverts au public
Palazzo Grassi
Introduction au programme conçu par le Van Abbemuseum
Atelier "Braiding Conversation": les participants sont invités à repenser la manière dont ils conçoivent le contexte muséal.
Atelier "Writing love letters": et si nous marchions dans le musée comme si c'était une boite de nuit ? Pourrions-nous danser avec une sculpture ? L'atelier mené par l'Office of Queer Affairs propose aux participants d'écrire des lettres d'amour aux œuvres d'art pour développer une approche plus queer dans le musée.
Atelier "Drag the toilets": le rendez-vous se conclut avec une intervention joueuse dans les espaces des toilettes du musèe et invite lers participants à penser aux structures du pouvoir et du genre qui se révèlent dans cet espace et à concevoir de nouveaux symboles.