Le Teatrino di Palazzo Grassi présente "Gestus", le premier projet d'exposition conçu spécifiquement pour ses espaces. Le commissariat est assuré par Video Sound Art.
"Gestus" est une exposition collective dont le point de départ est la réflexion sur le corps lancée par les grands maîtres du début du 20è siècle, tels que Artaud, Copeau, Decroux, Mejerchol'd. Les œuvres sélectionnées questionnent le langage physique en tant qu'activateur de dynamiques transformatives : rompre les automatismes physiques et mentaux, démanteler le corps pour le reconstruire par la suite, donnant ainsi naissance aux utopies qui subvertissent l'ordre des choses.
L'exposition conçue reflète sur le mouvement du corps dans l'espace. Elle est structurée en deux actes présentant chacun des artistes et performers différents. Le premier acte, "Gestus I atto: Rifare il corpo", est ouvert au public du 15 octobre au 24 novembre avec des œuvres de Enrique Ramirez et Luca Trevisani, accompagnées des performances de Enrique Ramirez (15 octobre), Caterina Gobbi (16-17 octobre) et Andrea Di Lorenzo (15-16 octobre).
Le second acte, "Gestus II atto: Il montaggio delle azioni", sera ouvert du 1 décembre 2021 au 15 janvier 2022 avec des œuvres de Ludovica Carbotta et Driant Zeneli et des performances de Ludovica Carbotta avec Benedetta Barzini (1 décembre), Annamaria Ajmone (4 décembre) et Driant Zeneli (15 janvier).