gestus
Fermer © Matteo De Fina
Performance
15/10/2021-15/01/2022
Teatrino

Gestus

Le Teatrino di Palazzo Grassi présente "Gestus", le premier projet d'exposition conçu spécifiquement pour ses espaces. Le commissariat est assuré par Video Sound Art.

"Gestus" est une exposition collective dont le point de départ est la réflexion sur le corps lancée par les grands maîtres du début du 20è siècle, tels que Artaud, Copeau, Decroux, Mejerchol'd. Les œuvres sélectionnées questionnent le langage physique en tant qu'activateur de dynamiques transformatives : rompre les automatismes physiques et mentaux, démanteler le corps pour le reconstruire par la suite, donnant ainsi naissance aux utopies qui subvertissent l'ordre des choses.

L'exposition conçue reflète sur le mouvement du corps dans l'espace. Elle est structurée en deux actes présentant chacun des artistes et performers différents. Le premier acte, "Gestus I atto: Rifare il corpo", est ouvert au public du 15 octobre au 24 novembre avec des œuvres de Enrique Ramirez et Luca Trevisani, accompagnées des performances de Enrique Ramirez (15 octobre), Caterina Gobbi (16-17 octobre) et Andrea Di Lorenzo (15-16 octobre).

Le second acte, "Gestus II atto: Il montaggio delle azioni", sera ouvert du 1 décembre 2021 au 15 janvier 2022 avec des œuvres de Ludovica Carbotta et Driant Zeneli et des performances de Ludovica Carbotta avec Benedetta Barzini (1 décembre), Annamaria Ajmone (4 décembre) et Driant Zeneli (15 janvier).

 

Les artistes de "Gestus II atto: Il montaggio delle azioni" explorent de nouvelles manières d'exister dans le monde, en allant au-delà des apparences pour observer les structures ancrées en nous qui gouvernent le comportement humain. Les œuvres évoquent l'exploration physique de l'espace urbain et propose des modèles de villes utopiques, tout en bouleversant le concept de justice pour créer des dynamiques paradoxales.

Gestus Footnotes

Gestus Footnotes est un projet éditorial qui contient des critiques d'art, des vidéos et des reportages consacrés à l'exposition "Gestus".
Chaque visiteur est considéré comme étant un "chercheur" qui, suivant ses propres désirs et intérêts personnels, pour construire son propre parcours de recherche.

Commissariat :
Video Sound Art
Laura Lamonea, Chief curator
Thomas Ba, Junior curator
Daniela Amandolese, Education
Francesca Mainardi, Development
Lino Palena, Production
Davide Francalanci, Editorial insights

Le projet est conçu et réalisé par Palazzo Grassi – Punta della DoganaPinault Collection, Venise.