Face à face avec l'archive. L'artiste et le temps réactivé
Rencontre avec Cristina Baldacci de l'Université Iuav de Venise, l'artiste Maria Morganti, l'artiste Antoni Muntadas, Angela Vettese de l'Université Iuav et première projection italienne de In girum revisited... (14' 32'', 2017) de Antoni Muntadas.
La rencontre Face à face avec l'archive. L'artiste et le temps réactivé reprend les deux principaux aspects de l'archive comme pratique artistique évoqués dans la publication Archivi impossibili. Un'ossessione dell'arte contemporanea (Johan & Levi, 2016) de Cristina Baldacci : d'une part celui lié à la mémoire personnelle, c'est-à-dire au besoin de collectionner et de conserver, entre égocentrisme et recherche identitaire, chaque petite partie de soi et de son travail, dans l'espoir d'être en mesure de les contrôler et de chercher à soulager le malaise existentiel; d'autre part, l'aspect qui concerne la mémoire collective, c'est-à-dire également le rôle social, politique et culturel de l'archive comme instrument du pouvoir et de critique.
Dans son nouveau film In girum revisited... Antoni Muntadas édite et réinterprète les images de la dernière œuvre cinématographique de Guy Debord In girum imus nocte consumimur igni (1978). Cet essai visuel, une dérive situationniste dans les canaux de Venise, est une métaphore de passage du temps et de l'impermanence de toute chose - dont les idéologies et les utopies politiques - que Antoni Muntadas réactive à travers l'archive.
En collaboration avec Johan & Levi editore