Eloge du doute
L’exposition « Éloge du doute », réalisée sous la direction de Caroline Bourgeois, a ouvert ses portes le 10 avril 2011 à Punta della Dogana.
Cette exposition, qui célèbre le “doute” et sa forte capacité à défier les préjugés, les convictions et les vérités absolues, donne libre cours à toutes les interrogations possibles et cherche à franchir les limites que chacun de nous s’impose, de manière à renouveler notre regard sur le monde qui nous entoure. Elle illustre également deux aspects de la collection: un goût pour un certain minimalisme et la nécessité de regarder vers l'extérieur, vers les œuvres plus provocantes.
Des œuvres historiques et emblématiques comme Roxy de Ed Kienholz côtoient des créations site specific comme celle de Tatiana Trouvé ; des artistes confirmés comme Bruce Nauman et Adel Abdessemed sont exposés auprès de jeunes artistes moins connus, comme Thomas Houseago et Julie Mehretu.
Cette exposition exalte l’incertitude et suit un parcours thématique sur la fragilité de la condition humaine qui fait vaciller toute certitude, justement, en amplifiant le pouvoir de l’art contemporain de lancer un défi aux vérités établies, afin de nous inciter à nous interroger sur le sens des choses.