L'historienne et critique d'art Elisabeth Lebovici est au Teatrino pour un double rendez-vous : une rencontre ouverte au public et une masterclass réservée aux étudiants.
Le 4 décembre : Elisabeth Lebovici présente son livre Ce que le sida m'a fait : Art et activisme à la fin du XXe siècle (Paris-Zurich, JRP | Ringier en collaboration avec La Maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, 2017) qui a pour objectif de restituer la parole aux activistes et analyser l'"épidémie de la représentation" consécutif à l'apparition du sida. L'auteure analyse les années 1980 et 1990, moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin engagée dans la lutte contre le sida aux côtés d'activistes français et américains. Le volume est composé de monographies, entretiens et essais thématiques - d'ACT UP à Dana Wyse, d'Allain Buffard à Zoe Leonard, de Lionel Soukaz à Mark Morrisroe.
Le 5 décembre : « There is something queer in the archive », masterclass ouverte aux étudiants. La masterclass entend discuter le rapport entre l'histoire et la politique et la dimension émotionnelle et personnelle de chacun, tels que les sentiments, le désir, l'espoir, l'amour, la perte et le désespoir.