Julius Eastman par Marbeth
Fermer Julius Eastman par Marbeth
Concert
Vendredi 19 avril 2024
Palazzo Grassi

Devonté Hynes joue Julius Eastman

En écho à l’exposition « Julie Mehretu », qui rassemble une sélection de plus de soixante peintures et gravures de l’artiste produites sur une période de vingt-cinq ans, Palazzo Grassi et la Bourse de Commerce – Pinault Collection s’associent pour concevoir un programme musical traversé des influences de l’artiste. 

Le 19 avril, après un premier hommage au compositeur américain de musique minimaliste Julius Eastman (1940-1990) à la Bourse de Commerce en mars 2022, en collaboration avec Éditions 1989, le compositeur britannique Devonté Hynes propose une nouvelle interprétation de son œuvre, dont la pièce Femenine (1974) – l’une des sources d’inspirations de Julie Mehretu pour son cycle de peintures Femenine in nine. 

Figure majeure de la musique avant-gardiste newyorkaise, Julius Eastman est un compositeur, pianiste et chanteur né en 1940. Son parcours professionnel commence à l’Ithaca College dans l’Etat de New York. Bravant l’adversité sans un sou, mais avec quelques compositions en main, dans les années 70 il se lance dans la scène musicale expérimentale du centre de New York, collaborant avec John Cage, Arthur Russell, Meredith Monk et Peter Maxwell Davies. En 1990, après sept ans de “martyr volontaire”, entre psychotropes et errance de sans-abris, Eatsman meure et tombe dans l’oubli.
Afro-Américain, Eastman a utilisé son art durant sa vie comme un bouclier contre les tensions raciales qui divisaient les Etats-Unis, choisissant des titres pour ses compositions (Evil N****r ; Crazy N****r ) pour secouer la morale. En partie inspiré par l’hymne de Patti Smith, ces titres controversés visaient à honorer les Africains pour leur importance dans l'histoire de la construction de l'économie américaine et constituent l'une des singularités de son œuvre.  

Programme:

Femenine (extrait) (1974)

Evil N****r (1979)  

Gay Guerrilla (1979)

Centrée
Photo : Portrait de Devonté Hynes aka Blood Orange. Photo © badmandeniro.
Fermer Photo : Portrait de Devonté Hynes aka Blood Orange. Photo © badmandeniro.

Devonté Hynes est un producteur, pluri instrumentaliste, compositeur, auteur et chanteur. Il grandit en Angleterre et rejoint le groupe punk Test Icicles, avant de sortir deux disques de pop acoustique orchestral sous le nom de Lightspeed Champion. Depuis 2011, Devonté Hynes a sorti quatre albums solos sous le nom de Blood Orange. Il a produit la musique des films Palo Alto (2013), Queen and Slim (2019) e Clair-obscur (2021). Hynesa récemment été nominé à deux Grammy Awards pour son premier album de musique classique, Fields.

Centrée
Adam Tendler by Cameron McLeod
Fermer Adam Tendler by Cameron McLeod

Adam Tendler est lauréat du Lincoln Center Award for Emerging Artists et "le pianiste le plus en vue de la scène classique contemporaine américaine" (Minneapolis Star Tribune), un "musicien remarquable et profond" (LA Times) et un "pianiste inlassablement aventureux" (Washington Post) qui "s'éclate joyeusement sur son clavier" (New York Times). Interprète de compositeurs vivants, modernes et classiques, internationalement reconnu, et pionnier de la culture DIY dans la musique de concert, Tendler a donné, à l'âge de 23 ans, des récitals en solo dans les cinquante États américains dans le cadre d'une tournée intitulée America 88x50, qui a aussi fait l'objet de ses mémoires 88x50. Il est devenu l'un des artistes le plus réputés et le plus célèbres de la musique classique et contemporaine, se produisant récemment en tant que soliste avec le Los Angeles Philharmonic et sur les scènes principales du Carnegie Hall et de l'Académie de musique de Brooklyn. Tendler a récemment sorti un album Liszt's Harmonies Poétiques et Religieuses chez Steinway Label, Robert Palmer : Piano Music chez New World Records, et a publié son deuxième livre, tidepools. En 2022, il a présenté 16 œuvres nouvellement commissionnées aux compositeurs Laurie Anderson, Devonté Hynes, Nico Muhly, Missy Mazzoli, Christopher Cerrone, Sarah Kirkland Snider, Timo Andres et Pamela Z, dans le cadre d'un projet intitulé Inheritances. Adam Tendler est un artiste Yamaha.

Crédits

Musique : Julius Eastman
Direction, interprétation et piano : Devonté Hynes
Piano : Adam Tendler
Violons : Geneviève Laurenceau, Sébastien Surel
Altos : Vincent Debrunes, Cécile Grassi
Violoncelles : Olga Driga, Guillaume Martigné
Contrebasse : Jules Bauer de Milleret