Pour la deuxième année Palazzo Grassi - Punta della Dogana participe à Cinema Galleggiante - Acqua Sconosciute, un cycle de projections de films se tenant sur une plateforme flottante dans la lagune de Venise.
La deuxième édition est consacrée au thème du voyage, conçu à la fois comme une exploration des terres, des abysses, de l'espace et du temps et comme une relation entre les cultures, une voie d'accès et de comparaison les unes avec les autres. Venise, depuis toujours un carrefour d'histoires et de savoirs, un lieu d'arrivées et de départs mais aussi une ville mise à l'épreuve par la surpopulation touristique, se prête à accueillir une réflexion sur les nouvelles formes de mobilités et de cohabitation.
Les projections, performances et présentations auront lieu sur une plateforme flottante positionnée près de l'île de la Giudecca. Les spectateurs pourront assister aux projections depuis leur propre bateau ou assis sur une autre plateforme flottante pensée pour le public sans bateau, tout en respectant la distanciation sociale.
Palazzo Grassi - Punta della Dogana présente dans ce cadre, trois films d'artistes de la Collection Pinault, qui répondent au thème de cette nouvelle édition :
Love is the Message, The Message is Death de Arthur Jafa, 2016 (7’25’’)
Grosse fatigue de Camille Henrot, 2013 (13’)
De-extinction de Pierre Huyghe, 2014 (12’38”)
Microclima en collaboration avec Palazzo Grassi - Punta della Dogana présente Nova de Cao Fei, 2019 (109’), film que sera prochainement en vision au MAXXI - Museo nazionale delle arti del XXI secolo, Roma.
Cinema Galleggiante – Acque Sconosciute est un projet de Edoardo Aruta e Paolo Rosso presentaté par Microclima, en collaboration avec Ocean Space - TBA21–Academy, Pentagram Stiftung, Palazzo Grassi - Punta della Dogana - Pinault Collection et de Fondazione In Between Art Film e Lamyland - Owenscorp.