Palazzo Grassi présente « En mode marron » la nouvelle performance de la chorégraphe et danseuse Bintou Dembélé qui, après des années dédiées à la chorégraphie et à la curation, se produira exceptionnellement pour le public vénitien vendredi 27 et samedi 28 septembre dans l’Atrio de Palazzo Grassi.
Le double rendez-vous inaugure la saison automnale de Palazzo Grassi et marque le retour de Bintou Dembélé à la danse avec une performance originale in-situ, spécialement conçu pour l’occasion, qui dialogue avec l’exposition « Ensemble » de l’artiste américaine d'origine éthiopienne Julie Mehretu.
Parmi les figures les plus significatives de la scène hip hop française, elle célèbre les savoir-faire et savoir-être des cultures populaires et de la marge. Bintou Dembélé commence à danser en 1985 dans le contexte de la scène underground parisienne. Dans ses créations successives, comme, « Z.H. », « S/T/R/A/T/E/S – Quartet », « -s/t/r/a/t/e/s- Le film », « Rite de passage || Solo 1 e 2 », « G.R.O.O.V.E. » et l'opéra-ballet « Les Indes Galantes », l’artiste explore rituels et mémoires corporelles avec une approche interdisciplinaire.
A partir de 2010, elle développe sa propre recherche artistique autour de la pensée et de la danse marronne après avoir reçu les bénédictions de la communauté Bushnenques de Guyane française.
À travers la relation danse/musique/voix, de la configuration circulaire au déploiement de la spirale, Bintou Dembélé célèbre la figure héroïque du migrant et de l’esclave, la fuite comme moyen de survie et le refuge comme espace de création et de réinvention de sociétés nouvelles.
La performance originale « En mode marron » s’articule comme un rituel à la mécanique cyclique, accompagné de musiques répétitives et percussives et de mouvements circulaires.
« Sois dans le geste
Celui de ta langue
Celui de tes mains
Celui de ta posture au monde
Habite le, vis-le et respire
Laisse venir les silences, les arrêts, les suspensions et les apnées
Et tu verras se conter ton récit. »
Bintou Dembélé