Palazzo Grassi - Punta della Dogana et le Musée e Real Bosco di Capodimonte présentent les étapes italiennes de la tournée du Ballet des Porcelaines, un projet de Phil Chan, chorégraphe et artiste militant, et Meredith Martin, professeur d'histoire de l'art à la New York University. Ensemble ils ont revisité, pour un public contemporain et multiculturel, le Ballet des Porcelaines, également connu comme The Teapot Prince, une œuvre baroque pantomime de 1739 dont ne survivent ni la scénographie, ni les costumes et la chorégraphie.
Cette fable orientaliste est une allégorie du désir européen de connaître les secrets de la manufacture de la porcelaine. En repensant ce spectacle rococo d'inspiration chinoise, leur objectif est de revenir sur le sens et la valeur que les œuvres d'art antiques ont dans le présent, ainsi que de représenter sur un plan esthétique le mystère, le luxe et la séuction que la porcelaine, l'or blanc, avait dans le passé.
Après les étapes au Metropolitan Museum de New York et au Museo e Real Bosco di Capodimonte de Naples, le Palazzo Grassi accueille la représentation du ballet.
Un collaboration de Palazzo Grassi - Punta della Dogana et le Museo e Real Bosco di Capodimonte con l'Associazione Amici di Capodimonte ets, Fondazione Campania dei Festival, Centro per la Storia dell’Arte delle Città Portuali et Center for Ballet and the Arts della NYU.
Palazzo Grassi
Campo San Samuele 3231, Venise
Vaporetto: San Samuele, Sant'Angelo
Punta della Dogana
Dorsoduro 2, Venise
Vaporetto: Salute
Teatrino di Palazzo Grassi
San Marco 3260, Venise
Vaporetto: San Samuele, Sant'Angelo
Le Palazzo Grassi est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 19h. Dernier accès à 18h15. Fermés le 25 décembre. La Punta della Dogana rouvre le 6 avril 2025.