Atelier des Enfants est un projet consacré à l'art et à l'éducation et à la relation entre les pratiques artistiques et la recherche sur la formation.
23-24 octobre : Atelier des Enfants avec Driant Zeneli - Driant Zeneli est le premier artiste invité à proposer un atelier. Ses films, installations et performances se penchent sur l'attraction de l'artiste pour les illusions, les erreurs, les tentatives et les rêves ou utopies en tant qu'élément qui génère des points de vue alternatifs. Son atelier, “C'era una volta... il Mose e la Medusa”, est consacré à Venise et à la robotique comme discipline profondément liée à l'idée d'utopie, au rapport entre artifice et nature. Driant Zeneli invite les jeunes participants à immaginer des mondes possibles en dessinant et en construisant des méduses robots capables de laver le MOSE, présenté comme un grand monstre marin, et à travailler sur le thème de l'intéraction entre homme et machine. Les participants sont également accompagnés d'une équipe de jeunes chercheurs ayant créé Hydrocarbot, un robot capable de receuillir et recycler les hydrocarbures présents dans l'eau.
16-18 décembre : Atelier des Enfants avec Quattrox4 - La compagnie de cirque contemporain Quattrox4 est l'invitée du deuxième Atelier des Enfants, un projet consacré à l'art et à l'éducation et à la relation entre les pratiques artistiques et la recherche sur la formation. Elle propose un atelier créatif prend comme point de départ le Contrapposto, a croisement entre l'équilibre, l'imitation, la fragilité et l'endurance. Le cirque contemporain est né en France dans les années 1970 du mélange entre le théâtre physique, les disciplines du cirque et la danse contemporaine. Quattrox4 se consacre à la promotion et à l'enseignement des disciplines acrobatiques et du cirque, pour les enfants et pour les adultes, en travaillant sur le développement des facultés motrices et en utilisant le corps comme un moyen d'expression et de redécouverte de la relation à l'autre.