Palazzo Grassi - Punta della Dogana présente un streaming de l'œuvre vidéo de l'artiste Arthur Jafa Love is the Message, The Message is Death (2016), diffusée pour la première fois en ligne et rendue accessible à tous pour 48 heures.
L'initiative répond à l'appel lancé par le Smithsonian American Art Museum et l'Hirshhorn Museum and Sculpture Garden qui, avec l'artiste, ont rassemblé treize entre musées et collections à travers le monde possédant une copie de l'œuvre, dans l'idée de la rendre disponible au public le plus large.
Dans ce montage d’images téléchargées depuis la plateforme YouTube, et sur les notes du morceau de Ultralight Beam de Kanye West, Arthur Jafa développe une narration immersive et méditative de l’histoire de la communauté afro-américaine. Dans un contexte de violences policières envers cette communauté et de racisme omniprésent, l’œuvre d’Arthur Jafa fait émerger la souffrance mais aussi la force et la beauté de cette Amérique Noire.
Parmi les autres institutions participantes: Dallas Museum of Art; Glenstone Foundation; High Museum of Art, Atlanta; Museum of Contemporary Art, Los Angeles; Studio Museum, Harlem; Julia Stoschek Collection, Berlin; LUMA Arles; Stedelijk Museum, Amsterdam et Tate, Londres.