Archive of Desire, New York. Credit: Zachary Schulman
Fermer Credit: Zachary Schulman
Performance
Jeudi 21 mars 2024
Teatrino

Archive of Desire

Dans le cadre du programme public de l'exposition « Ensemble » de Julie Mehretu, Palazzo Grassi présente la première italienne de la performance Archive of Desire, produite par VisionIntoArt et commandée par la Fondation Onassis dans le cadre du "Archive of Desire", un festival inspiré par le poète C. P. Cavafy, et présentée en avant-première au National Sawdust de New York le 3 et 4 mai 2023. 
 
Archive of Desire réunit Julie Mehretu et Robin Coste Lewis, Vijay Iyer, Jeffrey Zeigler ainsi que Charlotte Brathwaite dans un projet pluridisciplinaire unissant musique, poésie et art visuel. La performance s'inspire des archives de Cavafy, remaniant des propositions sonores, visuelles et culturelles, présentes dans sa poésie, à travers la récitation, la musique en live, l'électronique et un travail visuel inédit.

Qui est C. P. Cavafy?

Constantine P. Cavafy est né à Alexandrie, en Egypte, en 1863 de parents grecs originaires de Constantinople et sa vie fut marquée par des expériences interculturelles qui ont grandement influencé son écriture. Cavafy a passé la majeur partie de sa vie à Alexandrie, en Egypte, vivant dans un quartier où se mélangeaient différentes cultures. Son travail reflète la vivacité et les tensions des mondes qui se sont croisés devant sa porte. 

La poésie de Cavafy est caractérisé par un sentiment généralisé de liminalité: son langage peut être idiosyncrasique, ludique, moderne au point d'être qualifié de « prosaïque » par certains, mais aussi nostalgique. De même, sa poésie fait plusieurs fois référence à l'histoire et à la mythologie grecque. Toutefois, Cavafy est une figure majeure du modernisme et ses œuvres offrent des points de vue qui transcendent leur époque et résonnent encore aujourd'hui. La poésie a été pour Cavafy un refuge sûr, où il explorait sa propre homosexualité, parfois de manière explicite, parfois dans un langage plus codé. 

The Cavafy Archive 

C. P. Cavafy a recueillit et archivé ses œuvres systématiquement, créant ainsi un patrimoine littéraire et personnel exceptionnel. L'Archive Cavafy est constitué de manuscrits de poésies, d'éditions imprimées réalisées à la main, d'œuvres littéraires en prose, d'articles, d'études, de notes du poète et autres. L'Archive Cavafy a été acquis par la Fondation Onassis à la fin de 2012. Cette acquisition a permis d'assurer la permanence des archives en Grèce et d'éviter leur éventuelle fragmentation. La mission de la Fondation Onassis est de rendre l'archive accessible à tous et promouvoir l'œuvre de Cavafy et le caractère universel de sa poésie. Après la digitalisation et la documentation du fond, la Fondation Onassis a publié en 2019, en grec et en anglais, la banque des données digitales de l'Archive Cavafy, rendant accessible son patrimoine. De plus, la Fondation Onassis a inauguré en novembre 2023 un nouvel espace au cœur d'Athènes pour accueillir de manière permanente les archives et la bibliothèque de C. P. Cavafy et célébrant son travail, soutenant également la restauration de la maison du poète à Alexandrie.